La petite commune de Duras est très honorée ! Elle reçoit pour la première fois un descendant de marque : le prince Albert de Monaco, rien que ça !! Mardi 4 juillet, Duras met les petits plats dans les grands !
La maire de Duras est presque fébrile :Nous sommes sur la brèche.
Voilà un an et demi que la commune a lancé l'invitation à la Principauté. Un habitant de Duras, fan d'histoire, s'est lancé dans les recherches au coeur des archives de Monaco. La famille princière a des liens avec Duras. Et du coup est venue l'idée de faire venir l'héritier sur les traces de ses ancêtres. Et la réponse a surpris : C'est oui. Bernadette Dreux, maire de la commune de 1348 habitants, ne cache pas sa satisfaction :
Nous sommes honorés de sa viiste dans la demeure de ses ancêtres. Quand on voit son emploi du temps ! Nous sommes honorés qu'il prenne du temps pour nous.
Une histoire d’alliances
Le 4 juillet prochain, son altesse sérénissime viendra donc pour la première fois, sur la terre de ses ascendants en Aquitaine. Les racines de la famille princière se mêlent à celles des grandes personnalités de Accrochez-vous pour suivre l'arbre généalogique de Duras à Monaco ! Alors...l’importance des Durfort-Duras au XVIIIe siècle se traduit par le mariage d’Emmanuel-Félicité, duc de Duras, avec une descendante du cardinal Mazarin, Charlotte Antoinette de La Porte. De cette union naît Louise-Jeanne de Durfort-Duras, duchesse de Mazarin, qui transmet ses titres à sa fille Louise Félicité-Victoire d’Aumont. Cette dernière devient la princesse Louise-Félicité de Monaco par son mariage avec le prince héréditaire de Monaco, duc de Valentinois, futur Honoré IV, le 15 juillet 1777. Leur fils aîné Honoré V, puis son frère cadet Florestan Ier, et les descendants de ce dernier ont régné successivement sur la Principauté jusqu’à nos jours.
Si vous voulez en savoir plus sur ces liens, ce document ci-dessous vous éclaire !
Voici un document qui retrace les liens de la famille Grimaldi et la commune de Duras
Au coeur de la population à Duras
A 11h, le Prince Souverain inaugurera la salle « Louise-Félicité de Monaco ». Il se rendra ensuite à pied jusqu’à la Cour d’Honneur du Château où il dévoilera une plaque commémorative. La confrérie vineuse du Maréchalat des Côtes de Duras et la population pourront alors partager un moment de convivialité avec Son Altesse Sérénissime.