Grande émotion ! La petite commune de Duras, connue pour son vignole à l'ouest du Lot-et-Garonne, espère aussi bénéficier d'une belle image avec la visite du Prince Albert de Monaco. L'une de ses aïeules est originaire d'ici. A suivre en direct facebook page France 3 Aquitaine à partir de 11 h.
Bernadette Dreux, maire de Duras, attend ce jour depuis longtemps. Elle accueille le Prince Albert ce mardi 4 juillet. Un honneur pour toute la population de renouer les liens entre la commune sise sur les côteaux du Lot-et-Garonne et le rocher princier de Monaco. C'est la première fois que le Prince marche sur les pas de ses ancêtres. Pas moins de 600 personnes sont attendues à Duras pour vivre l'événement. Et beaucoup de journalistes aussi !
Un habitant du village a initié ce projet
Pierre Béarnais, écrivain et résident de la commune, s'est penché sur l'histoire de la famille princière. Il est allé à Monaco explorer les archives des Grimaldi. Et il a enclenché les démarches avec l'équipe municipale.Il est l'auteur d'un livre sur une personnalité historique de Duras qui régnait sur la région : Emmanuel-Félicité, duc de Duras, ancêtre du Prince Albert. Le lien avec le Rocher s'est fait par le mariage de la princesse Louise-Félicité de Monaco avec le prince héréditaire de Monaco, duc de Valentinois, futur Honoré IV, le 15 juillet 1777. Leur fils aîné Honoré V, puis son frère cadet Florestan Ier, et les descendants de ce dernier ont régné successivement sur la Principauté jusqu’à nos jours. Et voilà comment un Prince rend visite aux Duraquois !
Bernadette Dreux, maire de Duras, plaisante :
Ce n'est pas une visite de famille mais presque !
Début des festivités à 11 h : le prince va dévoiler une plaque en hommage à son aïeule dans le coeur du village puis se rendra dans la cour d'honneur du château de Duras où auront lieu les allocutions du prince et de Bernadette Dreux. La suite de la visite est privée.
Ecoutez son interview où elle explique le déroulé de la visite :
Suivez cette visite du Prince Albert en direct sur Facebook