Hayden, berger itinérant, travaille pour un propriétaire de troupeau en Gironde. Son chien, Omora, a été volé alors qu'il faisait escale en train à Paris. Depuis le 5 septembre, une chaîne de solidarité se mobilise pour tenter de récupérer l'animal, localisé à plusieurs reprises dans la capitale.
Son interview réalisée dans les rues de Paris par le média Brut a déclenché une vague d'émotion et une chaîne de solidarité.
Hayden, berger itinérant, travaille pour un propriétaire de troupeau dans le secteur de Libourne en Gironde. Mais lors d'un voyage à Paris et d'une escale en gare de Lyon, le 5 septembre, son chien a semble-t-il été volé. Il l'avait laissé quelques minutes à l'extérieur d'un commerce avant de prendre son train.
Omora localisé à plusieurs reprises
Lors de son escale gare de Lyon à Paris, Hayden a dû laisser son chien à l'extérieur d'un commerce alimentaire de la rue Legraverend pour s'acheter à manger et à boire. En ressortant quelques minutes plus tard, Omora avait disparu.
Localisé à plusieurs reprises
Ce chien border collie, un mâle pucé âgé de quatre ans, ne répond qu'à la voix de son propriétaire. Hayden se doute que son chien a été volé. Une plainte est déposée et commencent de longues recherches dans le 12ᵉ arrondissement. Des affiches sont placardées dans les rues avec la photo d'Omora, et un groupe se crée sur Facebook pour aider Hayden à retrouver son animal.
Grâce à des images de vidéosurveillance de la ville étudiées par les autorités, on sait qu'il a réussi à échapper à son ravisseur. Localisé à plusieurs reprises depuis sa disparition, Omora se trouverait encore dans le secteur de la gare de Lyon. Il a été identifié le 13 septembre dans le 20ᵉ arrondissement voisin.
Les recherches se concentrent désormais dans le 12ᵉ arrondissement. Des maraudes sont également organisées depuis plusieurs soirs dans les alentours de la gare de Lyon pour tenter de localiser l'animal, probablement en état de stress, explique son propriétaire.
"Bien plus qu'un chien, c'est un ami"
Omora a été dressé pour diriger des troupeaux, c'est un chien de la campagne, confie Hayden au journaliste Florian Thomas de Brut. L'animal n'est donc pas habitué à se déplacer en ville, d'où l'inquiétude que suscite son errance. "C'est bien plus qu'un chien, c'est un ami. Il a un côté assez humain. J'ai une relation très fusionnelle avec lui (...) il réussit à m'apaiser", explique le berger itinérant.
Hayden, fatigué par plusieurs jours de recherches, va rester à Paris jusqu'à ce qu'il retrouve son chien, "Je ne peux pas partir d'ici sans Omora", confie-t-il .
Si vous avez des informations, vous pouvez les transmettre via le groupe public Facebook "Retrouvons Omora" ou via l'association Brigade de Protection Animale