replay

Betclic Elite : Yakuba Ouattara, le capitaine de l'AS Monaco savoure sa victoire dans NoA Basket

Il venait d'acquérir son deuxième titre d’affilée de champion de France de basket, ce mercredi soir, en écrasant Paris lors du match 4 à l’Adidas Arena (76-115). Le capitaine de l'AS Monaco, Yakuba Ouattara, a livré sa réaction auprès de Freddy Vétault pour NoA Basket.

Freddy Vétault : Après le sacre de l’AS Monaco mercredi dernier et une série remportée 3-1, qu’avez-vous ressenti en levant ce trophée et en célébrant ce deuxième titre consécutif avec vos coéquipiers ?

Yakuba Ouattara : Une immense joie parce que c’est un trophée qui vient conclure une longue saison avec énormément de matchs, de hauts et des bas. Ça permet de terminer sur une note positive. Après la performance moyenne du second match, on a pris une petite claque et ça nous a remis en selle et réveillé notre côté compétitif et guerrier.

Freddy Vétault : Quand Monaco joue avec cette intensité défensive et cette concentration dans les rotations, ça annihile Paris. On a la sensation que votre équipe était en mode EuroLeague ?

Yakuba Ouattara : Oui, dans notre attitude, il y avait de l’intensité défensive, ne rien laisser passer à l’adversaire. Laisser Paris dérouler son jeu, les laisser courir, c’était les rendre dangereux. Il fallait neutraliser Nadir Hifi et T.J. Shorts; on leur a montré que ce ne serait pas facile pour eux.

Il fallait empêcher T.J. Shorts de prendre de la vitesse en lui mettant une grosse pression.

Yakuba Ouattara

Capitaine de l'AS Monaco

Freddy Vétault : Paris semblait fatigué, mais vous avez été un des joueurs très présents sur les deux derniers matchs, surtout pour marquer T.J. Shorts. Quelle était votre tâche dans cette équipe ?

Yakuba Ouattara : Je suis capitaine et je dois montrer l’exemple pour que les coéquipiers puissent s’exprimer. Mon rôle est de me sacrifier pour mon groupe. Je prends ce qu’on me donne. Si je dois jouer 10, 15 ou 20 minutes, je me donne à fond sur le terrain pour qu’on suive mon exemple. Mon rôle est là.

Quant à T.J. Shorts, il est MVP (le joueur de plus grande valeur reconnu par un trophée) donc ce n’était pas facile mais je suis rentré dedans dès le début car il n’aime pas trop ça.

Il est très rapide et j’ai remarqué que, parce qu’il est rapide, les équipes ont tendance à défendre loin de lui pour éviter de lui mettre trop de pression. En défendant comme ça, il a tous les choix, il distribue à ses coéquipiers, il attaque et shoote donc je devais absolument le contenir. Il fallait l’empêcher de prendre de la vitesse en lui mettant une grosse pression.

Freddy Vétault : Vous avez gagné le championnat mais c’est dans tout, cette année. Il manque peut-être quelque chose...vous vous êtes arrêtés en quart de finale en EuroLeague.

Yakuba Ouattara : Oui. On fait une bonne saison mais sans plus et ça nous laisse un petit goût amer. On aurait espéré encore mieux. Mais c’est la fin de la saison et la priorité pour moi c’est de me reposer, me vider la tête après une année bien pleine émotionnellement. Ensuite, je vais réfléchir à mon avenir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité