Bordeaux : pourquoi Alain Juppé reporte le vote décisif du rachat des Girondins

Voilà plusieurs jours que certains s'inquiètent du projet des repreneurs américains. Alain Juppé reporte le vote de la délibération prévu initialement ce vendredi. La raison : entendre à nouveau le repreneur américain Joseph DaGrosa et ses explications sur l'équilibre financier du club. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit coup de tonnerre à la veille du vote des élus de Bordeaux Métropole prévu de longue date pour ce vendredi 28 septembre. De fait, il n'aura pas lieu, pas de feu vert donc demain. Les doutes ont gagné dans les rangs, d'où le besoin d'y voir plus clair. 

Alain Juppé a donc convoqué donc une conférence de presse surprise ce jeudi après-midi pour annoncer le report du vote au 12 octobre. Le but : combler le manque d'informations sur les conditions financières du rachat.  

Vous pouvez voir ou revoir l'intégralité de la conférence de presse d'Alain Juppé ce jeudi 27 septembre : Elle dure une vingtaine de minutes.

 


 

Ce qui coince avec les repreneurs américains

 
► L'équilibre financier tout d'abord. Dernier épisode en date du feuilleton " rachat des Girondins ", le passage devant le gendarme financier français du football. Si la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) - instance de régulation des clubs de football - ne s'oppose pas au rachat, elle a mis un bémol qui inquiète à Bordeaux. Les prévisions de recette de l'Américain GACP, conduit par Joseph DaGrosa seraient un peu "optimistes. " Alain Juppé donne sa version résumée :

M6 ( actuel propriétaire NDLR  ) considère que c'est un feu vert pour ma part j'y vois plutôt un feu orange.


C'est donc le modèle économique qui a besoin d'être mieux expliqué aux Métropolitains. Autrement dit, les élus s'interrogent pour savoir si le repreneur potentiel a les reins assez solides pour supporter
par exemple les aléas sportifs. Alain Juppé expose ses interrogations : 

En ce qui concerne l'équilibre d'exploitation, la DNCG considère que les prévisions de recettes sont relativement modérées OK... mais évoque des économies de charges de plus 10 millions d'euros dès cette saison, ça a appelé mon attention ça veut dire quoi ? 
 

L'explication fournie jusqu'à présent, une incidence du départ de Malcom, n'a pas éclairé en l'état la lanterne d'Alain Juppé qui attend d'autres explications. 

► L'endettement du club également est un sujet d'interrogation. Il devait repartir vierge de toute dette selon le dossier présenté à Alain Juppé. 

Je découvre aujourd'hui que ce n'est pas le cas.

Soit la dette du club est annulée côté M6 mais le club contracte une nouvelle detteà hauteur de plusieurs millions d'euros. 

Or, le document fourni aux élus en vue du vote de la délibération n'intégrait pas cet endettement du club.
 

Ça fait beaucoup, il faut donc revoir la copie présentée aux élus lors d'une session extraordinaire fixée au vendredi 12 octobre pour respecter les délais. 


► Enfin la gouvernance du club : peut mieux faire ! " La gouvernance du club à un citoyen français plutôt qu'un expert du base-ball américain. " a ironisé le maire de Bordeaux.

 

Nouvelle audition du repreneur américain


Au final, Joseph DaGrosa a donné son accord pour être entendu par une commission réunie, c'est à dire des élus métropolitains la veille de la date du vote, c'est-à-dire le jeudi 11 octobre. Alain Juppé parle d'incertitudes plus que de doutes. 
 

J'ai toute les raisons de penser que le repreneur est de bonne foi. 

Mais le maire de Bordeaux n'a pas manqué quelques allusions à la fois agacées et souriantes sur les relations entre le repreneur américain et les services de la Métropole. . 

Ils nous trouvent très pinailleurs, tatillons et trouvent que l'on exige beaucoup de choses. Et eux ont un peu de mal à comprendre ce qu'on leur demande. 

Comme la lettre d'intention, l'originale, arrivée dans la nuit. Beaucoup d'autres éléments sont arrivés avec beaucoup de retard, ce qui n'a pas aidé à la clarification. 

Au détour de la conférence, et lorsqu'Alain Juppé a évoqué des repreneurs qui lui semblaient sérieux, il a eu cette phrase évoquant "leur projet de revente dans 4 ou 5 ans". Le délai pour faire une bonne affaire ?
  

" La vente des Girondins" à suivre dimanche prochain, 30 septembre à partir de 11 h 05 sur France 3 Aquitaine : 

Les invités :
. Nicolas Florian : Adjoint au maire de Bordeaux L.R.  , chargé des finances, conseiller Bordeaux Métropole
. Matthieu Rouveyre : élu opposition Mairie de Bordeaux P.S.
. Christophe Hutteau : agent de joueurs, spécialiste du football Français
. Florian Brunet : porte-parole des UltraMarines de Bordeaux

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information