Le Pont Chaban-Delmas a un an. Il est fiable, les promeneurs ont intégré l'ouvrage comme périple lors des belles journées ensoleillées, les automobilistes l'ont intégré dans leurs parcours à travers les rives. Les services de la Communauté Urbaine de Bordeaux tablaient sur 25 000 véhicules/jour.
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En fait, le franchissement de la Garonne sur ce pont est emprunté par 23 000 véhicules par jour. Moins donc que les prévisions ! Si autant de véhicules passent sur cet axe, il faut en déduire que ce autant de passages en moins sur les autres ouvrages de Bordeaux. Celui qui y a gagné en visibilité, c'est le Pont de Pierre. L'axe était difficile, central, il était quasiment obligatoire pour tout automobiliste désireux d'entrer dans le centre de Bordeaux. Le Pont Chaban-Delmas propose une solution nouvelle de franchissement.
Un itinéraire de délestage de la circulation au-dessus de la Garonne
En observant le trafic routier sur le Pont de Pierre, il est indéniable que le nouveau pont fait son office, il déleste le pont central et communément acquis comme l'axe d'entrée dans le centre entre rive droite et rive gauche.
De 22 500 usagers par jour, le pont de Pierre est descendu à 17 500 véhicules qui l'empruntent encore.
Cinq mille automobilistes trouvent dans le passage par le pont Chaban-Delmas un franchissement plus opportun. Il est indéniable que la liaison entre les deux rives, entre la Bastide et Bacalan, est plus évidente par cet axe ; Que la desserte vers la zone de Bordeaux-Lac est quasi naturelle entre les rives, descendre de la rive droite pour les communes à l'est de Lormont vers la rive gauche passe évidemment par ce pont et vice versa. Les observateurs constatent que
le pont joue son rôle de délestage aussi pour le Pont d'Aquitaine. En effet, le nombre de passages augmente vers 18h00, lorsque le Pont d'Aquitaine commence à être saturé par le trafic des poids-lourds associé à celui de la débauche des personnels.
Le nouveau pont absorbe bien souvent à ce moment, 17 000 véhicules/heure.
Puis viendra le temps du Pont Jean-Jacques Bosc
Il porte actuellement le nom de sa situation, il sera dans le prolongement du Boulevard Jean-Jacques Bosc sur Bègles, enjambera la Garonne pour réunir Floirac à Bègles, fermer la boucle circulaire au sud de l'agglomération.
L'exécutif de la CUB a choisi officiellement le projet architectural de la société OMA. Un pont au tablier très large, modulaire à souhait pour un faire un lieu de passage, déambulatoire, de manifestation, de loisir au-dessus de la Garonne.
Il sera mis en service en 2018, ce sera le cinquième ouvrage de franchissement, l'ouvrage permettra encore plus de délester la circulation sur les autres ponts.
Le temps viendra où la fermeture à la circulation du pont de Pierre sera envisageable, seul le tramway circulera sur l'ouvrage historique à préserver, pour le reste, il sera piétonnier.