Bordeaux : les artisans débordés par l'orage et ses conséquences

Beaucoup de dégâts et donc de réparations sur les secteurs touchés par l'orage de grêle d'une rare intensité. Les couvreurs, zingueurs sont débordés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour d'après et les suivants, c'est l'heure du bilan et des réparations. D'autant que les prévisions de Météo-France ne sont pas encourageantes pour le reste de la journée et les jours à venir. 



Thomas Barbé est à la tête d'une équipe de 12 personnes. Ils interviennent sur les toits : couveur, zingueur. Et depuis ce lundi matin, c'est de la folie. 

On a reçu 50 coups de fil, on est débordés. On fait le maximum. On intervient pour des mises hors d'eau et des devis. Pour réparer on verra plus tard. Diagnostic : des vitres cassées. L'intensité des grêlons était telle que ça a bouché les tuyaux d'évacuation de l'eau. Gouttière ou chéneaux que l'on trouve beaucoup à Bordeaux.

 


Des batiments vulnérables

Les chéneaux sont encaissés ou posés contre un pan de mur ou sur un versant du toit. Dans tous les cas, on les retrouve essentiellement sur les grandes bâtisses, anciennes et imposantes, aux pans de toit multiples. On ne trouve pas de chéneaux sur des bâtiments d’architecture plus moderne.

Les établissements Lapluie de Bordeaux sont sollicités depuis samedi . 

Mais souvent il n'y a rien à réparer, 95 % du temps. On a 200 appels en une heure mais on en peut pas faire grand chose. On ne peut pas intervenir sous la grêle. 


Les appels sont localisés dans un couloir sur Bordeaux ( Ravezie, Chartrons, Croix de Seguey ) et Talence, là où le couloir du cocktail orage et grêle a sévi. 

Il n'y a pas grand chose à faire, même si la toiture est en bon état. Une toiture neuve peut se boucher avec dela grêle en 5 minutes. 


Du jamais vu 


Un précédent ? Thomas Barabé se souvient dela tempête de 99 qui reste dans les annales. L'eau a envahi les rues, les maisons, les entresols. Les pompiers aussi ont été débordés, ont pompé les caves ce samedi. Beaucoup de Bordelais, cherchant dans leur mémoire, nous ont dit :

On n'a jamais vu ça ! 

Des habitants qui regardent le ciel avec inquiétude, même si c'est un phénomène intense et rare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information