Et si l’avenir de L’écosystème Darwin sur la rive droite de la Garonne se jouait ce lundi après-midi devant le tribunal de grande instance de Bordeaux ? Le promoteur immobilier Bordeaux Métropole Aménagement veut récupérer une parcelle de terrain pour y construire des logements.
Le bras de fer dure depuis des mois mais cette fois, il a pris une toute autre dimension après la tribune signée dans le quotidien Le Monde par une centaine de personnalités.
Marion Cotillard, Edgar Morin, Nicolas Hulot où Jean-Louis Etienne. Des univers différents et un objectif commun : sauver cet espace alternatif crée il y a 10 ans.
« L’écosystème Darwin à Bordeaux est un îlot au sein de cet archipel des consciences, appelé à devenir continent. C’est là un des viviers du futur » (Le Monde 11.10.2018).
— Darwin eco-système (@DarwinBdx) 11 octobre 2018
Une mobilisation diversement appréciée, à commencer par le maire de Bordeaux Alain Juppé qui le fait savoir via un tweet :
Mais qui menace « l’éco -système » Darwin auquel j’ai à peu près tout cédé ? Magie de la désinformation !!!
— Alain Juppé (@alainjuppe) 11 octobre 2018
L’ancienne caserne militaire de 20 000 mètres carrés devenue une cité tournée vers l’économie verte ou se côtoient ferme urbaine, skateurs, espaces de co-working et épicerie bio veut gagner la bataille de l’opinion. Ses fondateurs ont fait appel à un ténor du barreau de Paris : William Bourdon.
Ce lundi après-midi, l'avocat pénaliste spécialisé dans la lutte contre la délinquance financière va devoir ferrailler dur devant le tribunal de grande instance de Bordeaux.
L’aménageur BMA estime être dans son bon droit. Selon lui, Darwin a développé ses activités sur des terrains qui ne lui appartenaient qu’à titre provisoire.
En clair, il s’agissait d’occupations temporaires devenues aujourd'hui caduques.
Le promoteur immobilier doit y construire 3400 logements et entend bien débuter les travaux au plus vite.
Il demande donc à la justice l’expulsion de certaines activités associatives.
Les Darwiniens ne veulent pas lever le camp
Problème : les défenseurs de l'environnement ne sont pas d'accord. Ils estiment avoir inventé un lieu unique, validé par les institutions et les autorités, qui séduit chaque année des milliers de visiteurs et qui contribue à faire rayonner le port de la lune bien au-delà des frontières du département.
C'est le deuxième site le plus visité par les touristes à Bordeaux après la Cité du Vin.
L'écosystème, revendique un chiffre d'affaires global de 125 M€, et 1.000 emplois créés dans la Métropole.
Selon eux, c’est l’avenir du site entier qui est menacé par ce projet immobilier.
La justice doit examiner le dossier ce lundi .