Cela fait déjà plus d'un mois que le site universitaire de la Victoire est bloqué. Le président de l'université de Bordeaux Manuel Tunon de Lara réagit...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Tunon de Lara était l'invité du JT régional de lundi 23 avril. Pour le président de l'université, 

ce blocage est un phénomène nouveau, minoritaire et violent qui empêche la grande majorité des étudiants de circuler depuis plus d'un mois.

Au début de la mobilisation sur le site de la Victoire, Manuel Tunon de Lara, avait fait appel aux forces de l'ordre pour déloger les étudiants grévistes, et le justifie : "ce n'est pas à l'université à intervenir".


Interrogé sur la réforme, Manuel Tunon de Lara se dit favorable mais avec plus de moyens pour encadrer les étudiants.

La fronde des étudiants contre la loi modifiant l'accès à l'université est née il y a plusieurs semaines sur les bancs des facs de Montpellier, Bordeaux et Toulouse.

Certaines filières sont particulièrement saturées comme la filière STAPS ou la filière psychologie.

Ecoutez Manuel Tunon de Lara, interrogé par Sandrine Papin dans le JT régional du 23 avril 2018 :


Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Pascal Lecuyer sur la filière Staps qui est saturée de demandes d'inscription :

Interviennent dans ce reportage : Julien Morlier, directeurs des STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et Léo Gerville-Reache, président de la commission d'examen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information