ParcourSup : le mot qui fâche et fait débat. L’université Bordeaux Montaigne a décidé d’accueillir tous les étudiants, excepté dans les filières qui sont en tension.
« Je milite pour cela depuis plusieurs mois ! »Christophe Pébarthe est maître de conférence en histoire grecque et adhérent au SNESUP (Syndicat national de l'enseignement supérieur).
L’enseignant n’est pas peu fier de la décision de la présidente de l’Université Bordeaux Montaigne : offrir la possibilité à tous les bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur.
Dans un communiqué, Hélène Velasco-Graciet confirme, vouloir « accueillir tous les candidats bacheliers (et leur donner des réponses dans les délais impartis via Parcoursup) et ne pas classer leurs candidatures dans les filières qui ne sont pas en tension ».
" La plateforme Parcoursup ayant été conçue en rendant obligatoire le classement des candidatures, l’Université Bordeaux Montaigne, comme d’autres établissements français, travaille actuellement avec le ministère pour lever cette contrainte".
En clair, l’université refuse de faire le tri parmi ses futurs étudiants et tente de convaincre le ministère.
« Le tri, cela ne sert à rien et c’est inefficace » ajoute Christophe Pébarthe pour lequel « L’université est un lieu de partage, de savoir, de diffusion, chaque année, nous voyons des réalités individuelles qui ne correspondent pas à des prévisions ».
Tous les étudiants seront donc acceptés, excepté dans les filières en tension comme les disciplines artistiques, la Culture humaniste et scientifique, Information et communication ou encore en LEA Anglais –Coréen.
Une décision saluée par l'unef et son président à Bordeaux.
" Nous nous réjouissons de la déclaration de la présidente de l'Université de Bordeaux-Montaigne. Par sa volonté d'accepter tous les étudiants en son sein et à ne pas classer les candidatures, l'UBM réaffirme le rôle de service public qu'elle assure : celui d'une université ouverte à tous et dont le seul critère doit être l'obtention du baccalauréat " .
Pour autant, au moment où plusieurs universités sont totalement bloquées, Kevin Moyon rappelle que la " position de Mme la Présidente reste une exception à Bordeaux et, plus largement, dans le paysage universitaire français."
Le syndicat demande le retrait de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), qui réforme l’accès aux études supérieures et qui selon lui instaure une sélection à l’entrée de l’université.
Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, au total, près de 880 000 candidats se sont inscrits à Parcoursup.
Parcoursup : les étapes
- L’ouverture de la plateforme a eu lieu le 15 janvier et la formulation des vœux s’est déroulée du 22 janvier au 13 mars.
- Les candidats ont pu valider leurs vœux jusqu’au 31 mars.
- Les premières propositions d’établissements arriveront à partir du 22 mai.