Bordeaux : une campagne de sensibilisation pour diminuer le nombre d'accidents à vélos

La Sécurité routière organise une campagne pour améliorer les bonnes pratiques : visibilité, distance de sécurité, partage de la chaussée… La campagne s'adresse aux cyclistes et aux automobilistes, alors qu'à Bordeaux le mois de septembre a été particulièrement meurtrier pour les cyclistes.
 

© France 3 Aquitaine
A Bordeaux, comme dans de nombreuses métropoles, le nombre de cyclistes ne cesse d'augmenter. Avec eux, le nombre d'accidents les impliquant également : en Gironde, six cyclistes sont décédés dans des accidents de la circulation pendant le mois de septembre, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2019.

Voir et être vu

En cause : un partage de la route trop souvent hasardeux. Entre les voitures, les vélos, les transports en commun et les piétons,  difficile de se frayer un chemin, mais aussi de voir… et d'être vu.

C'est justement pour augmenter la visibilité que la Sécurité routière a lancé une campagne fin septembre. Avec "Attention à vélo, attention aux vélos", elle rappelle aux cyclistes l'importance des vêtements réfléchissant, du port du casque ou encore le danger des angles morts.
Du 14 au 23 octobre, elle distribue aux usagers des vélos et trottinettes en libre-service des brassards réfléchissants et relaie sa campagne sur les réseaux sociaux.
 

"L'important pour les cyclistes aujourd'hui c'est d'avoir d'avantage de visibilité, surtout dans la ville de Bordeaux qui est assez complexe au niveau de la circulation avec des rues à sens uniques, des cyclistes qui roulent sur les trottoirs…",  explique Maxence Damigon, agent de prévention qui dépose les fameux brassards sur les vélos en libre service de la métropole..
 

Vélo-école

Et si le vélo a le vent en poupe, tout le monde n'est pas encore prêt à enfourcher la petite reine. Sur les quais, l'association Vélo cité organise des cours pour enseigner le vélo aux adultes. Des cours qui dispensent également le code de la route. "On nous explique le comportement des automobilistes,  mais aussi on revient sur la façon dont moi-même je peux faire des erreurs, en étant pas assez attentive", reconnait une élève.

Aménagements dangeureux

"Les cyclistes sont amenés à être confrontés à circuler sur des aménagements qui ne sont pas du tout adaptés à leur pratique. Et ce sont ces aménagements qui vont eux même les mettre en danger", souligne Sébastien Rousseau, en charge des cours de vélo-école.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Une campagne de sensibilisation pour diminuer le nombre d'accidents à vélos
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports sécurité routière société sécurité