Bordeaux : les chantiers des nouvelles écoles se terminent

Trois nouvelles écoles ouvriront à Bordeaux pour la rentrée scolaire. Le but ? Compenser l'augmentation du nombre d'élèves. Une semaine avant la rentrée des classes, les chantiers se terminent. 

Bordeaux doit faire face à 300 inscriptions supplémentaires vis-à-vis des précédentes rentrées scolaires. Trois nouvelles écoles ont donc été construites, dont deux provisoires.  L'école élémentaire Barbey a été contruite en dur et les deux bâtiments modulaires de La Bastide et de Daney se finalisent. 

En effet, à moins d'une semaine de la rentrée des classes, le chantier se termine à la nouvelle école Alfred Daney 1. Tous les employés s'activent à l'extérieur comme à l'intérieur. Le revêtement est en train d'être finalisé, et la cantine et les salles de classe sont rangées. Les enfants pourront donc faire leur rentrée des classes tranquillement.

Une construction compliquée


Le bâtiment s'est construit en un peu plus d'un an. Mais à l'origine, l'école ne devait pas se trouver à cet endroit. Le terrain initial a été détecté comme pollué. Frédéric Gil, le directeur généréral Education, Sports et Société, explique de la mairie a donc dû trouver une solution rapidement.

Nous avons trouvé du radium sur la parcelle en question. Il n'était plus question pour la ville de Bordeaux de construire une école à cet endroit. Il a fallu trouver un nouveau terrain pour l'école définitive mais aussi se mettre en condition pour accueillir dès la rentrée les enfants des nouvelles familles.



Pour cette rentrée scolaire, Bordeaux devra aussi compter une enveloppe de 60 millions euros pour le fonctionnement et pas loin de 12 000 euros pour les activités périscolaires.

► Pour voir ou revoir le reportage en intégralité :

 

©F3A

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité