Bordeaux : le chef présumé d'une bande de jeunes voleurs à l'arraché interpellé et placé en détention provisoire

Des dizaines de plaintes pour vols à l'arraché ont été enregistrées dans le centre-ville de Bordeaux depuis le mois d'avril 2018. Une enquête a permis de démanteler une bande de jeunes délinquants, parfois mineurs, avec l'interpellation de l'un de leurs chefs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le six novembre dernier, un homme de 23 ans, de nationalité marocaine, a été interpellé dans le cadre d'une vaste enquête portant sur une bande de jeunes voleurs à l'arraché à Bordeaux. 

Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "traite des êtres humains en bande organisée, aide au séjour irrégulier en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces délits", indique dans un communiqué Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République à Bordeaux. 

D'après les enquêteurs, les jeunes voleurs sont "principalement marocains en situation irrégulière, se déclarant mineurs isolés et refusant systématiquement les procédures d'identifications judiciaire".
 

65 plaintes pour des vols de chaînes de cou 

 
L'interpellation du chef présumé de la bande est le résultat d'une enquête ouverte après la multiplication des vols à l'arraché dans le centre-ville de Bordeaux.

Entre les mois d'avril et novembre 2018, de nombreuses plaintes ont été enregistrées après des vols commis en soirée place de la Victoire, rue Sainte-Catherine ou sur les quais

Les objets volés ? Des portables et bijoux, avec soixante-cinq plaintes recensées ne concernant que les vols de chaînes de cou.  

"Les jeunes délinquants, souvent dépendants à des drogues ou médicaments à l'usage détourné, devaient remettre la majeure partie du butin à leurs chefs, qui assuraient en retour protection et hébergement dans des conditions sommaires, notamment dans un squat du quartier Saint-Michel", précise le parquet. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information