Bordeaux : Les cheminots grévistes organisent une collecte de jouets au profit du Secours populaire

Alors que les transports entament leur 19e jour de grève, les cheminots se sont rassemblés ce lundi 23 décembre pour collecter des jouets, qu'ils remettront aux enfants du Secours populaire. 

Ce lundi matin, le parvis de la gare Saint-Jean avait des allures de fêtes. Sur fond de Mariah Carey, les grévistes organisaient leur "Noël des cheminots", une collecte de jouets, à destination des enfants du Secours populaire. Ils se sont rassemblés à l'appel de l'intersyndicale réunissant CGT, UNSA, FO et Sud Rail. 

La majorité des jouets collectés viennent des grévistes eux-mêmes. D'autres dons sont attendus jusqu'en milieu d'après-midi de la part d'usagers, notamment.
 


Campagne de communication


Une véritable campagne de communication en réponse au gouvernement, comme l'explique Séverine Rizzi, secrétaire départementale de la CGT Cheminots. 

"C'est une bataille de communication, on le voit très bien. Le président annonce qu'il renonce à sa retraite, mais nous, on a pas les finances pour se passer de notre retraite. Le mouvement montre qu'on a besoin de cette retraite cohérente et juste."
 


De nombreux reproches ont, en effet, été adressés aux cheminots, les accusant d'empêcher les familles de se réunir, en cette période de fêtes. Cette collecte est également l'occasion pour les grévistes d'entamer le dialogue avec les usagers.

"On a voulu montrer que les cheminots sont des personnes comme les autres, et que nous aussi, nous avions cet esprit de Noël", avance Séverine Rizzi.

À la veille du réveillon de Noël, le trafic est toujours perturbé avec quatre TER sur dix et un TGV sur deux pour relier la capitale.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité