C'est un touriste breton qui a permis, mercredi matin, à la Cité du vin de franchir ce fameux cap. Il a reçu un pass annuel et un dîner au restaurant panoramique en haut du bâtiment. Un peu plus de deux ans après son ouverture, la fréquentation du lieu a explosé.
La Cité du vin a été inaugurée le 31 mai 2016 par le président François Hollande et le maire de Bordeaux Alain Juppé. En 2016, 270 000 personnes ont visité les lieux. Ils étaient 445 000 en 2017.
En célébrant le cap du million d'entrées mercredi matin, le site a ainsi enregistré 285 000 visiteurs à la fin août. Il reste quatre mois à la Cité pour battre son record de fréquentation à l'année.
Un pass annuel et un dîner au restaurant panoramique
Mardi, un tweet avait annoncé que le cap serait passé le lendemain entre dix heures et midi. L'occasion d'attirer quelques curieux supplémentaires et de convaincre les hésitants.
Demain La Cité passera le cap du million de visiteurs.
— La Cité du Vin (@laciteduvin) 28 août 2018
Le millionième visiteur se verra remettre des cadeaux spécialement préparés pour l'occasion.
Indice : Le cap sera passé entre 10h et midi.
A bon entendeur... pic.twitter.com/bU6nx7YJk9
Le visiteur qui a franchi au bon moment la porte du bâtiment, un touriste breton, s'est vu remettre un pass annuel et un dîner au restaurant panoramique, le 7.
176 nationalités
Dans un communiqué, la Cité a fait un rapide état des lieux après le passage de cette barre symbolique : 176 nationalités sont venues, 70% de Français, 30% d'étrangers.
Parmi les pays les plus représentés, on retrouve dans l'ordre Grande-Bretagne, États-Unis, Espagne, Suisse, Allemagne et Italie.
La Cité du Vin espérait franchir le cap d'ici la fin de l'été, c'est chose faite. Dans les périodes de forte affluence, elle accueille jusqu'à 3 000 personnes par jour.