Depuis 2006, le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Une cérémonie avait lieu ce matin quai des Chartrons à Bordeaux où un travail de mémoire a été entamé depuis plusieurs années.
Ce matin une cérémonie a rassemblé élus et associations. Sur le quai des Chartrons étaient notamment présents à la commémoration le sous-préfet de Blaye, Marik Fetouh (adjoint au maire à la diversité) et Tania Saint-Léger de l'association L'A. Cosmopolitaine. Des collégiens ayant suivi le parcours "sur les traces de l'esclavage, libres de couleurs" sont également venus chanter. En revanche Alain Juppé n'était pas présent.
Entre les XVIIe et XVIIIe Bordeaux a prospéré en participant à la traite négrière et l'esclavage. Un passé que la capitale girondine a longtemps passé sous silence. Mais depuis plusieurs années les lignes bougent. Et en 2016 une "commission de réflexion sur la mémoire de l'esclavage et de la traite négrière" a été lancée à l'initiative de Marik Fetouh, adjoint au maire à la diversité.
Cette commission a fait un certain nombre de propositions visant à rendre le travail de mémoire plus visible. Et récemment Alain Juppé a validé une dizaine de recommandations émises par cette commission.
10 propositions pour la mémoire de l’esclavage à Bordeaux https://t.co/6AiahGJrNz pic.twitter.com/wG290oysC5
— Marik Fetouh (@MarikFetouh) 4 mai 2018
La commission suggère notamment l'édification d'une statue de Modeste Testas, Africaine déportée par des armateurs bordelais à Haïti. Il existe bien une discrète plaque commémorative sur les quais ainsi qu'un buste de Toussaint Louverture face à l’entrée du Jardin Botanique. Mais la commission voudrait édifier une véritable "oeuvre mémorielle".
Voyez notre page spéciale dans le 12/13 en Aquitaine ce 10 mai :
► France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 Pays de la Loire consacrent le jeudi 10 mai, "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions", une émission spéciale à partir de 14 heures avec Christiane Taubira, Jean-Marc Ayrault, Eric Saugera et Viktor Lazlo.