C'est le marronnier des lendemains de Noël. Comment se débarrasser de son sapin une fois les fêtes passées ? La ville de Bordeaux met en place des points de collecte depuis plus de dix ans. Vous pouvez également le recycler vous-même.
Faut-il rappeler que non on ne jette pas son sapin décrépi sur le trottoir ? Ce geste anti écologique est puni d'une amende de 2e catégorie et si vous êtes pris la main dans le sac, vous devrez vous acquittez d'une somme pouvant aller jusqu'à 150 euros.
Plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vous avez un jardin ?
Si vous avez la chance d'avoir un jardin et que vous avez eu la bonne idée d'acheter votre conifère en motte, vous pouvez le replanter. Il faut juste l'avoir arrosé ou brumisé un minimum quand il était chez vous.
Vous pouvez également faire sécher les aiguilles de pin et les déposer dans vos plates-bandes. Elles font un excellent paillage qui garde chaleur et humidité et limite la présence de mauvaises herbes. A privilégier au pied d'arbustes qui ont besoin d'une terre acide ou pour des plantes annuelles.
Enfin les aiguilles peuvent aussi vous servir à constituer une allée provisoire.
Vous n'avez pas de jardin ?
La municipalité de Bordeaux ouvre plus de 40 points de collecte jusqu'au 3 janvier.L'an dernier, 10 000 conifères ont été récupérés. 90% d'entre eux ont été recyclés. Broyés, ils ont servi de paillage aux espaces verts de la ville en paillage. Ils ont également été valorisés énergétiquement.
Revoyez le reportage de Karim Jbali et Ludovic CAgnato :
Du mardi 2 janvier au samedi 3 février, les services territoriaux de Bordeaux Métropole se mobilisent pour que les arbres de Noël ne jonchent pas les trottoirs comme chaque année après les fêtes. Des points de collecte mais aussi une meilleure valorisation des sapins.
Pour cette raison, n'oubliez pas de retirer les décorations. De même, votre sapin artificiel ne sera pas accepté.