Bordeaux : un drone veille sur les alentours de l'Arena lors des concerts

Depuis plusieurs mois, un drone assure la sécurité des spectateurs aux abords de la salle de concert de l'Arena, à Floirac. C'est une société girondine qui est à l'origine de cette innovation, qui pourrait être déployée lors des matchs des Girondins. 

Grâce au câble qui le relie au sol, ce drone peut survoler la zone plus longtemps.
Grâce au câble qui le relie au sol, ce drone peut survoler la zone plus longtemps. © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Pour assister les agents de police sur place, un drone est désormais déployé dans les airs lors des grands concerts à l'Arkéa Arena de Floirac, dans l'agglomération bordelaise. 

À 60 mètres au dessus du sol, l'engin peut tout filmer : "pour les renseignements de situation, nous pouvons aller jusqu'à 1,5 kilomètres, pour désigner des véhicules ou des personnes", précise Benoit Peyronnet, opérateur de drone et agent de sécurité du réseau Adéole. 

Le petit aéronef est relié au sol par un câble d'alimentation, ce qui lui permet de survoler la zone avant, pendant, et après les concerts sans manquer d'énergie. 
 
Bordeaux : un drone surveille les alentours de l'Arena lors des concerts


Une innovation qui permet aussi de fluidifier le trafic, comme l'affirme Jean-Jaques Puyobrau, maire de Floirac : "Par rapport aux premiers spectacles en janvier dernier, nous avons gagné 45 minutes grâce au drone". 

Le petit guetteur semble donc avoir fait ses preuves et pourrait même être utilisé pour les futurs matchs des Girondins, en décembre prochain. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société