Depuis plusieurs mois, un drone assure la sécurité des spectateurs aux abords de la salle de concert de l'Arena, à Floirac. C'est une société girondine qui est à l'origine de cette innovation, qui pourrait être déployée lors des matchs des Girondins.
Pour assister les agents de police sur place, un drone est désormais déployé dans les airs lors des grands concerts à l'Arkéa Arena de Floirac, dans l'agglomération bordelaise.
À 60 mètres au dessus du sol, l'engin peut tout filmer : "pour les renseignements de situation, nous pouvons aller jusqu'à 1,5 kilomètres, pour désigner des véhicules ou des personnes", précise Benoit Peyronnet, opérateur de drone et agent de sécurité du réseau Adéole.
Le petit aéronef est relié au sol par un câble d'alimentation, ce qui lui permet de survoler la zone avant, pendant, et après les concerts sans manquer d'énergie.
Une innovation qui permet aussi de fluidifier le trafic, comme l'affirme Jean-Jaques Puyobrau, maire de Floirac : "Par rapport aux premiers spectacles en janvier dernier, nous avons gagné 45 minutes grâce au drone".
Le petit guetteur semble donc avoir fait ses preuves et pourrait même être utilisé pour les futurs matchs des Girondins, en décembre prochain.