Avec 27 spectacles dans 10 lieux différents, le festival Trente Trente offre une programmation culturelle toujours aussi variée et décalée pour commencer l'année en beauté, du 16 janvier au 2 février 2024, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
"Trente Trente", de trente secondes à trente minutes maximum pour une trentaine d'artistes qui vont se succéder pour interpréter l'art à leur façon, voici comment le festival justifie son appellation avec des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires telles que danse, théâtre, cirque ou performances.
Plus que des spectacles, ce sont des expériences inattendues à découvrir en itinérance sous forme de parcours dans plusieurs lieux culturels bordelais et de sa métropole comme la Halle des Chartrons, le Glob Théâtre et La Manufacture mais aussi à Boulazac en Dordogne.
L'un des premiers rendez-vous culturels de l'année dans la région pour porter un regard différent sur les arts de la scène pendant deux semaines.
De l'énergie, de l'engagement et de l'amour pour le premier festival de l'année à #Bordeaux https://t.co/9H5FcPtKJk
— Rue89 Bordeaux (@Rue89Bordeaux) January 8, 2024
Du régional à l'international
De par son caractère unique, le festival opère une sélection de critères pointus d'artistes de tout horizon, du plus près aux plus lointains. En effet, sept compagnies et artistes régionaux sont présents dans la programmation mais aussi dix compagnies et artistes nationaux et sept internationaux ainsi que sept créations inédites et quatre premières françaises. L'art, d'où qu'il soit mais pas quel qu'il soit, vient donc s'exprimer sur le territoire bordelais après une sélection et une exigence assumées.
Plus que jamais, je veux, souhaite cette édition porteuse d’innovation et de possibles… des possibles que seuls nos regards, nos envies et notre passion indéfectible peuvent former…"
Jean-Luc Terradedirecteur artistique
Tout en créativité et en diversité
Pour illustrer l'un des nombreux talents de la région présents, Monsieur Kaplan et Aranud Poujol présenteront Je dis Elle. Une forme hybride où se mêlent théâtre, cinéma et littérature d'après "Cet amour-là" de Yann Andréa et "Ecrire" de Marguerite Duras.
Malgré la consonance espagnole de la performance O futuro é ancestral, ce sont pourtant bien des rochelais qui assureront cette expérience en proximité immédiate avec le public, tels des colosses aux pieds d'argile, symboles de la force de ceux qui s'unissent (illustration principale de l'article).
Du côté de l'international, l'artiste chypriote Panos Malactos présentera Sadboi (19 janvier) et Hire me please (19 janvier) dans le domaine de la performance et de la danse. Une autofiction du danseur en proie à ses émotions explorant la thématique de l’amour dans un monde post-moderne entièrement technologique et sexualisé.
Si vous voulez assister à un spectacle aussi original que curieux, spécificité s'il en est de Trente Trente, alors il faudra aller voir Appach et son Cabinet de curiosité (17 janvier) à la halle des Chartrons. Une performance chorégraphique de la danseuse Cécile Grassin dans une boîte de verre reliée à trente casques diffusant l’univers sonore joué en direct.
Voici quelques exemples de ce à quoi il faut s'attendre pendant le festival. Vous l'aurez compris, cet événement unique en son genre et en tout genre fait tout pour susciter la curiosité. L'opportunité d'inciter et d'inviter les publics à découvrir des schémas inhabituels de l'art pluridisciplinaire, avec le sentiment d'assister à des spectacles qui ne se voient nulle part ailleurs.
Si vous voulez d'abord vous faire une idée du festival Trente Trente, voici le teaser.
Surprenant par son format et sa programmation, le festival Trente Trente créé en 2004 est initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l'Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade qui en ont dessiné la spécificité.
A découvrir du 16 janvier au 2 février 2024, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.