Un rassemblement contre les violences faites aux femmes à Bordeaux. Une centaine de personnes a symboliquement défendu les droits des femmes et réclamé, notamment, d'avantage de places d'hébergement. Avant la manifestation à Paris le 24 novembre, un collectif bordelais appelait à se mobiliser.
Allongés à même le sol avec une couverture et la rue pour seul refuge, de jour comme de nuit... C'est le quotidien que vivent de nombreuses femmes victimes de violences.
C'est pour les aider à rompre cette insécurité que l'association "toutes à l'abri" a créé, il y a quelques mois, un abri de jour.
Pour ces associations, trouver un refuge est la première solution pour ces femmes, victimes de coups, de viols, souvent par un proche. Certaines y laissent leur vie...
D'après l'association NousToutes33, en Gironde, 641 demandes d'hébergement par an seraient enregistrées pour 34 places. Ce qui fait écrire aux militantes sur leur page Facebook :
L'association prépare la mobilisation pour Paris le 24 novembre.Voilà ce qui attend les femmes victimes de violences qui cherchent à se mettre à l'abri. NousToutes33 exige des hébergements d'urgence sécurisés à la hauteur des besoins ! participe à cette mobilisation à Paris.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sébastien Delalot.
Toutes à l'abri : 283 rue Blanqui - 283 rue Blanqui - 33300BORDEAUX
Téléphone : 0637566557
Courriel : contact@toutesalabri.fr