Bordeaux : faites la connaissance de Montesquieu !

On vous proposeun peu de culture car on a forcément un peu plus de temps en période de confinement. "Montesquieu, comment peut-on être persan ?", un documentaire à la rencontre d'un célèbre bordelais, le baron de La Brède et de Montesquieu, à voir ou à revoir en replay sur notre site*.
 

Comment peut-on être persan ? 

Cette phrase, l'une des plus célèbres de la littérature française, revient à Montesquieu, de son vrai nom Charles Louis de Secondat, dans ses Lettres persanes. Précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, il est né en1689 au château de La Brède près de Bordeaux. Il est l'un des "3 M" avec Mauriac et Montaigne, l'une des figures emblématiques du patrimoine intellectuel bordelais.

© DR

Montesquieu vu par de jeunes étudiants

Cet illustre personnage de lettres a inspiré le médiatique journaliste Michel Cardoze, qui a signé un documentaire sous l'angle d'un portrait original de l'auteur et de ses oeuvres. 

Le désir de ce film est né des controverses sur le blasphème, l’ironie, les pratiques religieuses dans l’espace public.

Michel Cardoze

Un film qui soumet des écrits de Montesquieu aux réactions de collégiens de troisième de Bègles et de lycéens de première du lycée Montesquieu forcément..., avec des interventions de quatre spécialistes (Aurélia Gaillard, Céline Spector, Catherine Volpilhac-Auger et Marc Belissa.) 

© DR


Un décor diversifié sert de toile de fond à ce documentaire : du parc de La Brède au pont du Millenium à Londres, en passant par le Palais-Royal et à la place de la République à Paris.


Le temps de 52 minutes, le seigneur de La Brède reprend vie dans ce film porté par les acteurs Anouk Grinberg et François Marthouret qui prêtent leurs talents à la langue de l’écrivain.  

"Tout être qui se prend pour le centre du monde est d’abord le sujet d’une erreur."

Extrait des Lettres Persanes de Montesquieu

Telle pourrait être la leçon à tirer des Lettres Persanes...
 

© DR

 

* Alors, sans que ce documentaire ne se prenne pour autant pour le centre du monde, on vous propose de le voir ou le revoir en replay dans la rubrique "La France en vrai"sur na.france3.fr 

Un film de Michel Cardoze avec la collaboration de Michèle Fogel, historienne.

Une coproduction Poischiche Films - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée et
SARL Cadiot-Badie, SVC Château de Tariquet, Vinci Immobilier Promotion
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres événements sorties et loisirs cinéma