Bordeaux : femmes battues, les victimes ont la parole

Marlène Schiappa était en Gironde aujourd'hui. Elle a rencontré les représentants de différentes associations défendant les droits des femmes. L'une de nos équipe a recueilli le témoignage de victimes de violences conjugales. Écoutez-les.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes s'est notamment rendue à la Maison de Simone. Cette association s'occupe d'accueillir des femmes (et leurs enfants) victimes des violences de leurs conjoints. Elles trouvent ainsi refuge à Pessac dans des appartements où elles peuvent momentanément s'installer et trouver une écoute.


Nathalie (son nom a été changé) vit ici depuis 4 mois. Elle a été la victime de son conjoint qui est aujourd'hui en prison. Elle raconte son calvaire et le rôle que la Maison de Simone joue dans sa reconstruction.

"Tous les jours c'est une bataille, sans cesse... Comment on va s'en sortir ? Et quand cela va s'arrêter ? Les douleurs, les cauchemars, les choses comme ça... On pense que ça passe vite mais ça passe pas vite. Si il n'y avait pas cette maison je pense que je serais sûrement morte" raconte-t-elle.


L'association a été créée il y a 10 ans. Elle soutient les victimes dans leurs démarches, les aide à redevenir autonomes et les guide pour trouver des personnes susceptibles de devenir des relais.

Sophie (son nom a également été changé) est passée par cette structure il y a plus longtemps, aujourd'hui elle vit seule avec son enfant et elle a retrouvé un travail.

"Ce qui est difficile c'est de se reconstruire, une vie personnelle, affective, c'est pas évident. Il faut avoir confiance, il faut regagner la confiance en soi" explique Sophie.


Selon le gouvernement, "le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225 000 femmes". "L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non" peut-on lire sur le site dédié.

La question des moyens alloués à la lutte contre les violences faites aux femmes se pose toujours et encore. Ce matin Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à préciser que selon elle aucun budget n'avait autant pris en compte cette problématique jusque là.

"On est à plus de 30 millions d'euros de budget annuel, c'est le record historique. Il n'y a jamais eu autant d'argent qui soit voté par les députés pour les droits des femmes" a déclaré Marlène Schiappa.

Elle s'est ensuite rendue sur le bassin d'Arcachon pour une réunion de travail avec les associations, la police et la gendarmerie. Le but était de faire en sorte que les femmes déposent plus facilement plainte lorsqu'elles sont victimes de violences.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information