Bordeaux : une ferme urbaine produit endives et champignons dans des caves d'immeubles

A Floirac près de Bordeaux, champignons et endives poussent sous les barres d'immeubles. La production approvisionne les commerces des environs.

Théo Champagnat est responsable de la Cave agricole de Floirac
Théo Champagnat est responsable de la Cave agricole de Floirac © France 3 Aquitaine
C'est une ferme qui ne ressemble à aucune autre. Pour y accéder, il faut accepter de s'enfoncer de quelques mètres. Car à Floirac, la ferme urbaine se trouve… dans une cave. Ici, c'est sous les barres d'immeubles, que l'on cultive des pleurotes, des endives et des chitakes.

Depuis un an, près de dix tonnes de champignons poussent à la Cave agricole, soit 3 000 mètres carrés situés sous une résidence de quelques 350 logements.
Théo Champagnat, responsable du site, a volontairement fait le choix de développer son activité sous les immeubles. "Ce sont des espaces qui sont abandonnés. Ca vaut la peine de les revaloriser, d'autant plus que ce sont des espaces très adaptés à la culture des champignons et des endives".

 
C'est sous ces barres d'immeubles à Floirac que sont cultivés champignons et endives
C'est sous ces barres d'immeubles à Floirac que sont cultivés champignons et endives © France 3 Aquitaine


La Cave agricole est l'un des sites de l'entreprise Cycloponics, qui se développe dans les caves de Gironde, mais aussi de Strasbourg ou Paris.
Nous on n'a pas besoin de lumière pour nos champignons. On a besoin d'un taux d'humidité qui est assez important, ce qui est le cas dans ces souterrains", poursuit le responsable du site au milieu de sa "pleurotière", où se développent des jeunes champignons.

Valoriser la production locale

La ferme a obtenu sa certification bio. Les champignons poussent dans des ballots faits de paille, et sont traités à l'aide d'un insecticide naturel. La production, elle, s'écoule dans les commerces des environs : épiceries, grossistes et restaurants.

Tarik Toubal est responsable de culture au sein de la cave. La dimension locale du projet l'a séduit. "Je travaille ici parce que je suis convaincu de l'importance de faire de l'agriculture urbaine dans des milieux comme Bordeaux qui sont en plein développement, où la population recherche de la production locale et veut soutenir les producteurs locaux."


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Bordeaux : une ferme urbaine produit endives et champignons dans des caves d'immeubles
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie