Parti de Rouen, le quatre-mâts le Sedov, plus grand navire-école du monde, est arrivé ce jeudi à Bordeaux. Il restera à quai pour les quatre jours de la Fête du fleuve, et sera ouvert à la visite.
Il sera forcément une des attractions phares de Bordeaux fête le fleuve. Le Sedov, le plus grand navire-école du monde a franchi ce jeudi matin les ponts d'Aquitaine et le pont Chaban.
Une première pour ce bateau de légende, d'une longueur de 117,5 mètres, qui était jusqu'à lundi amarré à Rouen pour l'Armada. En 1990, invité à la Cutty Sark, le quatre-mâts n'avait pu franchir le pont d'Aquitaine, en raison de mats trop hauts...
Le Sedov, le 4 mars russe plus grand navire école au monde franchit le pont d’Aquitaine pour la première fois .@BordeauxTourism @bordeaux pic.twitter.com/fDK7GvnYgM
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) June 20, 2019
Le Sedov franchit le pont Chaban. Le 4 mats sera visitable pour la fête du fleuve à @Bordeaux pic.twitter.com/CbJYQ2XLQZ
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) June 20, 2019
Ouvert à la visite
Pendant quatre jours, le Sedov est ouvert aux visiteurs, et ce dès jeudi 14 heures. Tarif : 5 euros (gratuit pour les moins de 6 ans). L'occasion de découvrir l'histoire de cet ancien navire commercial, devenu un navire dédié à la recherche océanographique.
Le bateau, qui tire son nom de Georji Sedov, marin russe et explorateur de l'Arctique, accueille désormais des marins en formation. Outre le Sedov, le Kruzenshtern sera également ouvert aux visites payantes. Cinq gréements, le Rara Avis, le Skeaf, le Zenobe Gramme, le Géranium et le Seudre seront également proposés, gratuitement à la visite, sans réservation.
Fête du fleuve : quel est le programme ?
A compter de ce jeudi jusqu'à dimanche 23 juin, Bordeaux fête le fleuve ! La ville accueille des grands voiliers certes, mais aussi des concerts (gratuits) et des expositions. Deux feux d'artifice sont prévus sur la Garonne, jeudi 20 et samedi 22 juin à compter de 22 h30.
Dès le 21 juin, le tout nouveau Musée Mer Marine accueillera l'exposition Horizon Liberté !, un questionnement sur la notion de la Liberté dans le cadre des grandes aventures de la navigation.
Et enfin le fleuve se fêtera aussi sur les quais, avec "Bordeaux fête ses vins blancs", et de nombreuses animations, fanfares, bandas…