Le maire de Bordeaux en appelle à plus de modération lors des manifestations et ouvre des cahiers de doléances dans les huit mairies de quartier. La crise des "gilets jaunes" l'inquiète : "Je me demande si la liberté n'est pas menacée par toutes sortes de forces contraires."
Alain Juppé est venu pour lancer des appels aux Bordelais, aux Girondins aussi. Un appel à la modération : " l'esprit de Bordeaux, c'est la modération " pour que les manifestations se déroulent dans le calme.
Je veux lancer un appel. Un appel à la modération. Il y a dans nos rues des casseurs. Je souhaite que la plus grande fermeté s'exerce pour mettre fin à ces violences. Je veux saluer nos forces de l'ordre. @Gendarmerie @PoliceNationale
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 janvier 2019
Pour contribuer au grand débat, la ville a ouvert des " cahiers de doléances et d'espérance dans les huit mairies de quartier. "
J'espère qu'on y verra des propositions et des manifestations de confiance dans l'avenir.
Appel à la solidarité entre les territoires
Non, Bordeaux n'est pas la ville des nantis pour Alain Juppé, faisant référence à des propos et idées tenaces répétées ces dernières semaines. x#voeuxJuppé #Bordeaux Alain Juppé qualifie d'erronés les propos sur la "métropole riche" et les territoires "asphyxiés". "Le département de la Gironde n'est pas un département pauvre'"
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 9 janvier 2019
Mais Alain Juppé a bien noté ce besoin de conciliation et de travail avec les autres territoires du département de la Gironde. D'où sa proposition de lancer des " Assises du territoire pour relier mieux encore la métropole et son voisinage. "
Un appel lancé au président du département de la Gironde et au président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour travailler ensemble à un meilleur équilibre sur les territoires.
Je lance un autre appel. Un appel au président du conseil départemental de la #Gironde et au président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine. Je propose que nous organisions des assises du territoire. La métropole bordelaise n'est pas repliée sur elle.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 janvier 2019
Des forces contraires
Alain Juppé a fait part de ses inquiétudes au regard des événements de ces dernières semaines et la mobilisation des "gilets jaunes".
Je me demande si la liberté n'est pas menacée par toutes sortes de forces contraires.
#VoeuxJuppé #Bordeaux Alain Juppé : "Je me demande si aujourd'hui notre liberté, n'est pas menacée par toute sortes de forces contraires. Notre liberté politique, nos libertés individuelles… notre justice est déstabilisée par une aggravation des inégalités au fil des décennies"
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 9 janvier 2019
Sur la gestion politique de la crise des gilets jaunes :
Il y a eu des maladresses mais aujourd'hui il n'y a pas d'alternative.
Candidat ?
Moins grave qu'au début de sa conférence de presse, et au moment des questions réponses avec les journalistes, il a même entonné un petit air musical pour répondre à la question sur sa candidature aux municipales de 2020 :
Rendez-vous au printemps.
En référence à son âge, il souligne que les sénateurs américains ont pour beaucoup autour de 75 ans... Avec un sourire et quelques rires dans son équipe, il répond à la question sur son implication dans la classe politique, le débat national et les élections à venir :
Il y a un profond besoin de renouvellement... au plan national...
#Bordeaux Alain Juppé termine ses #VoeuxJuppé en citant Edgar Morin "La seul véritable antidote à a tentation barbare, qu'elle soit individuelle ou collective, a pour nom humanisme"
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 9 janvier 2019
A retenir :
Mobilité : la billetique du réseau de transport TBM nouvelle formule aura du retard car le fournisseur Thales annonce un nouveau report du déploiement pour juin 2019.
Culture : un partenariat avec le Musée du Louvre
et aussi :Alain Juppé annonce un partenariat avec le musée du Louvre, disposé à prêter une partie de ses collections #Bordeaux #VoeuxJuppé #Culture
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 9 janvier 2019
30000 personnes ont déjà participé à la @BxMetro2050. Rêver, penser, agir. Je vous invite à participer et à vous engager dans ce mouvement. https://t.co/h8rRgkfxMH
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 janvier 2019
Revoir l'intégralité des voeux d'Alain Juppé