Février 2019, à la surprise générale, le maire de Bordeaux annonce son départ. Depuis 1995, il a laissé son empreinte dans les rues de Bordeaux et au Palais Rohan. Alliés ou adversaires, qui ont côtoyé Alain Juppé au plus près, se livrent face à la caméra dans ce documentaire inédit.
Le 14 février 2019, Alain Juppé annonce son départ pour devenir l'un des Sages du Conseil constitutionnel à Paris.
Ses plus proches collaborateurs, comme l'ensemble des bordelais, sont abasourdis par cette nouvelle qui tombe soudainement, ferme et définitive.
Son histoire d’amour avec Bordeaux, dont il n’a jamais fait mystère, s’achève.
Alain JuppéC'est un arrachement que de me séparer de qui j'ai tant aimé, à qui j'ai tant donné et qui m'a tant donné en retour.
Jusqu’au bout, il aura été fidèle à sa réputation d’homme aussi imprévisible que déconcertant.
Son rapport avec Bordeaux
C’est le parcours de cet homme que le réalisateur Antoine Laura propose de réexaminer dans ce documentaire, à voir en replay sur na.france3.fr, à travers le rapport qu’il a entretenu depuis près de vingt cinq ans avec Bordeaux qui était devenue "sa" ville depuis le parachutage du «meilleur d’entre nous tous» tel que le qualifiait Jacques Chirac.
Depuis mes études universitaires en Sciences politiques, la carrière d'Alain Juppé m'a accompagné, nourrissant mes soirées électorales passées devant le poste de TV ou mes lectures d'articles de presse consacrés à la politique nationale.
Antoine Laura
Dans la ville comme derrière les mûrs du Palais Rohan parcourus par la caméra, l'empreinte laissée par Alain Juppé est là. Indéniablement.
Il aura transformé de manière spectaculaire la "belle endormie" en métropole attractive et branchée. "The place to be".
Un travail reconnu par le plus grand nombre, toutes tendances confondues.
@alainjuppe, les Bordelaises et les Bordelais. "Les Bordelais sont fiers de toi" dit @nflorian33 pic.twitter.com/ovdDAGsuxn
— Benoît Coucaud (@benoitcoucaud) March 7, 2019
Moments clés de sa carrière bordelaise
La film se focalise sur les moments les plus importants du parcours d'Alain Juppé depuis le 18 juin 1995, jour de son élection, mettant fin au règne de Jacques Chaban-Delmas.Bordeaux devait alors lui servir de base pour partir à la conquête du pouvoir ultime, la présidence de la République.
Chronologiquement, le film permet d'avoir une vue d'ensemble sur la mandature mais aussi sur "Monsieur le Maire".
Confessions des proches et des moins proches
Son directeur de cabinet à la mairie Ludovic Martinez, la députée socialiste Michèle Delaunay, l'ancien deputé-maire de Bègles Noël Mamère entre autres... se sont attachés, face à la caméra, à dresser le portrait d'Alain Juppé, à coups d'anecdotes, de ressentis ou de prises de positions.Ludovic Martinez, directeur de cabinet à la mairieCa a été une douleur, il savait qu'il allait laisser tomber 25 ans d'amour, sa maîtresse, Bordeaux.
Des avis divergents mais aussi convergents comme l'unanimité de son amour pour Bordeaux et la surprise de son départ, chacun ayant le sentiment qu'il resterait maire encore pendant les prochaines années.
Il ressort de cet inédit "Juppé, un roman bordelais" le portrait d’un homme et d’une méthode qui, à défaut d'atteindre l'ultime marche sur le plan national, aura su devenir, peut-être un peu malgré lui, un maire qui restera dans la mémoire collective comme un grand maire.
en replay sur na.france3.fr
Un documentaire écrit et réalisé par Antoine Laura
Une coproduction : 13 Productions / France Télévisions
Durée : 52 min