La construction de ce nouvel enjambement sur la Garonne a atteint la moitié du fleuve et s'approche de la rive gauche. La fin des travaux est prévue pour l'été 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont Simone-Veil sera le 8è franchissement de la Garonne construit en 200 ans. Il reliera les communes de Floirac sur la rive droite, vers Bordeaux et Bègles, rive gauche et permettra de boucler les boulevards.

La moitié du fleuve est atteinte

Un chantier titanesque d'innovations et de technologies autour des 6 000 tonnes d’acier de sa charpente métallique. Malgré le retard de trois ans, le projet a pu reprendre et avance désormais dans les nouveaux délais. Ce 8 novembre marque une étape symbolique : la moitié du fleuve est atteinte soit la moitié des travaux.

C'était la 13è opération de "lançage" sur les 24 prévues dans la construction. A Bordeaux Métropole on explique que c'est "une poussée de la charpente métallique depuis la rive droite". Le lançage, c'est le dispositif qui consiste à faire glisser des (gros) morceaux de charpente, de pile en pile. Une opération délicate qui concerne une portion de 90 mètres et surtout 250 tonnes ! Sur les huit piles de l'ouvrage, on est donc passé de la pile 5 à la pile 4, vers la rive gauche. "C'est sur cette charpente que reposera la structure en béton", poursuit Bordeaux métropole.

Ainsi on estime que la charpente atteindra l'autre rive "durant le premier semestre 2023". Après les piliers et la charpente métallique, le chantier s'attaquera au tablier de béton pour une fin des travaux prévue à la mi-2024.

Avoir franchi ce seuil symbolique, c'est l'occasion de se projeter vers le deuxième semestre 2024, date à laquelle le pont devrait être inauguré. Le pont mesurera 549 m de long et 44 m de large. Les huit piles qui le supportent, sont chacune fondées sur 4 gros pieux s’enfonçant à 20 m de profondeur.
Une passe navigable de 30 m de large sous le tablier permettra de maintenir le trafic fluvial.

Circulation

Un des enjeux majeures de cette construction est de maintenir la circulation sur les deux rives, le temps de la construction.

Mais dès son ouverture, le pont sera doté de :

  • 2x2 voies dédiées à la circulation automobile
  • deux voies réservées aux transports en commun en site propre
  • une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3 m
  • un espace de 18 m de large dédié aux piétons
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité