Les Girondins du nouvel entraîneur Vladimir Petkovic, défaits 2-0 à domicile par des Clermontois joueurs, ont souffert ce dimanche 8 août à domicile pour le premier match de l'ère Gérard Lopez. Une rencontre qui a aussi permis aux amateurs de ballon rond de retourner enfin au stade.
Premier match de la saison marqué par une défaite contre le promu clermontois pour les Girondins de Bordeaux, qui s'inclinent 2-0 à domicile ce dimanche 8 août.
Même si la saison commence par une défaite, ce match aura aussi été l'occasion de renouer avec le public, avec 18 748 spectateurs présents dans le stade, et des supporteurs visiblement très impatients.
Ambiance devant le Matmut Atlantique pour l’arrivée des #Girondins de #Bordeaux @F3Aquitaine pic.twitter.com/iUyqja57HV
— Thibault Grouhel (@ThibaultGrouhel) August 8, 2021
Un onze de départ sans nouveaux joueurs
Sur le plan sportif, il faudra encore attendre pour voir apparaître la patte de l'ancien sélectionneur de la sélection suisse, alors que Bordeaux débutait la saison avec un onze de départ sans le moindre élément nouveau par rapport à la saison dernière.
Les deux premières recrues du mercato, les latéraux gauche Gideon Mensah et Ricardo Mangas, n'ont pas pu être alignés pour des raisons administratives.
Les Clermontois sans complexes
Face aux Bordelais, les Clermontois étaient rôdés pour le premier match de l'histoire de leur club en Ligue 1, capables de se projeter rapidement vers l'avant, en profitant des errements d'une défense adverse fébrile.
La ligne d'attaque des Auvergnats, dont les trois fers de lance avaient chacun inscrit plus de dix buts l'an passé en Ligue 2, a d'abord trouvé sur son chemin un Benoît Costil en grande forme.
Après s'être vu refusé un but, Mohamed Bayo, meilleur buteur de deuxième division lors du précédent exercice, a manqué son duel avec le portier bordelais (42e), à l'instar de ses deux compères, les ailiers Jodel Dossou (40e) et Jim Allevinah (33e).
Les Girondins ont timidement tenté de réagir, principalement grâce à la percussion de Samuel Kalu, qui s'est procuré la meilleure occasion des Marine et Blanc à la 53e, mais a perdu son face à face avec Desmas.
Bien moins combatifs et inspirés que les promus, les équipiers de Laurent Koscielny ont fini par céder à la 82e : à la réception d'un bon centre, Elbasan Rashani a remisé parfaitement de la tête pour Bayo, qui n'a eu qu'à pousser la balle au fond des filets.
Clermont a même corsé l'addition dans le temps additionnel, grâce à Jodel Dossou, bien servi par Jordan Tell, qui a porté le score à 2-0.