L'ensemble scolaire Saint-Joseph de Tivoli propose depuis cette rentrée un cursus pour préparer les élèves les plus motivés à passer le "Highschool diploma", l'équivalent américain du bac. Cette formation, unique en France, pourrait permettre à ces élèves d'accéder aux universités américaines.
Au lycée Tivoli, 70 élèves préparent depuis la rentrée 2016 le "High School Diploma", l’équivalent du baccalauréat outre-Atlantique.
Un cursus de 3 ou 4 années à partir de la 3e ou de la seconde, pour préparer un diplôme qui pourrait leur ouvrir plus tard les portes des universités américaines.
Chaque semaine, ces élèves passent un après-midi avec une professeure d’Anglais pour suivre des cours de langue mais aussi de civilisation. Forcément la pédagogie anglo-saxonne est différente de la pédagogie française : moins d’heures de cours, plus de participation et moins de cours magistraux.
Les collégiens et lycéens qui suivent ce programme unique en France travaillent par session, en petits groupes sur des exercices interactifs en ligne.
Karin Colinet, professeur d’anglais, est responsable du projet AcademicaC’est une pédagogie américaine, donc une pédagogie différente, ça leur demande beaucoup d’autonomie, du travail supplémentaire et une grande efficacité dans la gestion du temps.
Une convention de partenariat a été signée avec le Consulat des Etats-Unis à Bordeaux. Cette formation, déjà expérimentée en Espagne, est à ce jour une première en France.
Retrouvez le reportage de Marie d’Abrigeon et Karim Jbali :