Suite à la qualification de Marine Le Pen au 2nd tour de la présidentielle une manifestation était organisée ce lundi soir à Bordeaux. La veille au soir un rasembement "anti-fasciste" avait déjà eu lieu en présence de nombreuses forces de police, deux personnes avaient été placées en garde à vue.
Des manifestations étaient prévues dans différentes villes de France ce soir, notamment à Paris ou encore Toulouse. Celle annoncée dans la capitale Girondine était organisée par SOS Racisme et la FIDL (la Fédération indépendante et démocratique lycéenne). Le rendez-vous avait donné ce lundi soir place de la Victoire à 18h. Elle faisait suite au score réalisé par le FN hier soir. Une fois réunis les manifestants ont parcouru la Rue Sainte-catherine avant d'être bloqués par les CRS à l'angle avec le cours Victor Hugo. A 20h aucun incident n'était cependant à déplorer.
#Bordeaux : manifestants anti-FN bloqués par les CRS rue Sainte-Catherine https://t.co/2d5OBBb2hY pic.twitter.com/oqtO6Ah2bW
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) April 24, 2017
La veille au soir justement, un rassemblement avait déjà réuni une centaine de personnes. Dans le cortège certains avaient le visage masqué. Et dans les rues les forces de l'ordre avaient déployé de gros moyens, notamment cours Victor Hugo où les cars de CRS stationnaient les uns derrière les autres. Un lieu stratégique puisque c'est là que des dégradations avaient eu lieu en marge d'une manifestation antifasciste le 2 avril dernier c'est à dire le jour où marine Le Pen était en déplacement à Bordeaux. Dimanche soir à Bordeaux deux personnes avaient été placées en garde à vue pour des jets de projectiles.
A Paris aussi, 29 personnes avaient été placées en garde à vue à l'issue de manifestations organisées hier soir. En province une quarantaine d'actions avaient été menées. Elles avaient rassemblé au total 2000 personnes.
Voyez les images signées Pascal Lecuyer de cette manifestation au départ de la place de la Victoire :