Invaincus depuis le 1er octobre, les Girondins veulent poursuivre leur série face à Lille (samedi 20h, 16ème journée). Ils devront s'imposer pour rester dans le haut de tableau du championnat.
A quatre journées de la fin des matchs allers, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont dans le bon wagon, celui de la course à l'Europe. Avec un point de retard sur la quatrième place occupée par Lyon, le bilan comptable est bon alors que dans le jeu Bordeaux n'est pas flambloyant. Mais comme le football de haut niveau n'est pas un concours de beauté, l'essentiel est ailleurs. "Nous sommes cinquièmes. Je ne dis pas que je signe tout de suite pour l'être encore en fin de saison mais pas loin", apprécie le président des Girondins, Jean-Louis Triaud. Avec trois matchs à domicile (Lille, Monaco et Nice) pour un seul déplacement à Montpellier d'ici la trève de Noël, ses hommes connaissent la feuille de route. Un sans faute dans leur stade permettrait de passer les fêtes au chaud.
Objectif Lille
Avant de se mesurer aux ténors, Bordeaux va devoir se défaire d'une formation lilloise qui reste sur une nette victoire mardi face à Caen (4-2). Les joueurs du nord sont sortis de la zone rouge et ils débarquent en Gironde avec un moral en hausse. Pourtant leur entraîneur Patrick Collot se méfie : " Bordeaux possède des joueurs offensifs vraiment très intéressants, capables de faire la différence à tout moment. ils apportent de la vitesse, de la percussion et du dynamisme. C'est une équipe intéressante sur ce point". Son homologue, Jocelyn Gourvennec demeure prudent ." Ce sera un match compliqué, comme souvent à domicile. On a une équipe qui réagit bien, on l'a vu le week-end dernier contre Loirent et à Bastia mercredi mais c'est bien aussi d'agir et de ne pas attendre d'être mené au score. Nous devons être plus réguliers. Jusqu'à Noël, je veux que l'on soit performants".