• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : Neneuil et sa bibliothèque de rue reviendront au même endroit

Neneuil, la soixantaine, SDF passionné de livre et qui a créé cette bibliothèque de rue détruite mardi / © Wiame Ben
Neneuil, la soixantaine, SDF passionné de livre et qui a créé cette bibliothèque de rue détruite mardi / © Wiame Ben

Mardi 23 octobre, des policiers municipaux et des agents de nettoyage avaient démonté la bibliothèque de Neneuil, un SDF bien connu des Bordelais. Suite au tollé provoqué par cette action sur les réseaux sociaux, la mairie a autorisé le sans-abris à reconstruire sa librairie au même endroit.

Par Margaux Dubieilh

C'est un soulagement pour lui et tous ses soutiens. Neneuil, pourra remonter sa librairie de rue à la même place que d'habitude, c'est à dire au pied du parking Victor Hugo. 

La nouvelle a été dévoilée ce vendredi 26 octobre par un post de Fabien Robert, maire-adjoint à la ville de Bordeaux :


Élan de solidarité

En effet, de nombreuses personnes avaient réagit sur les réseaux sociaux pour prendre la défense de ce sans-abris, apprécié dans le quartier. En 2015, il s'était installé sous le parking et avait construit une petite librairie grâce aux livres qu'on lui donnait. N'importe qui pouvait déposer ou prendre un bouquin, sans restriction. Le démantèlement de sa bibliothèque, filmé par une voisine puis posté sur Internet, avait provoqué l'émoi. 

 Jeudi 25 octobre, Alain Juppé avait réagit à ce propos, précisant que l'ordre ne venait pas de la mairie, mais avouant aussi que le sans-abris était installé devant une sortie de secours :
 
 

Des livres pour reconstruire

Ce vendredi matin, suite à une réunion en présence de Jean-Louis David, adjoint à la vie urbaine, de Neneuil et de riverains venu l'appuyer dans sa démarche, une solution a été trouvée : le SDF pourra reconstruire son lieu atypique, en se décalant un peu pour éviter de bloquer les portes de sortie. Une récolte de livres a déjà été mise en place ce mercredi pour renflouer la bibliothèque de Neneuil : pour faire un don, il suffit de déposer son ouvrage au "N'a qu'1 oeil" rue Bouquière ou à la Zone du dehors, cours Victor Hugo.  

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus