Bordeaux : Nicolas, 11 ans et demi, témoigne de la violence à l'école

Celui qu'on appellera "Nicolas" a subi des violences répétées au collège par des jeunes de son âge. Le collégien est resté muré dans le silence avant d'en parler à ses proches. Sa mère a choisit de s'exprimer pour dénoncer ce harcèlement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tant d'autres adolescents en France, Nicolas a été le souffre-douleurs d'autres élèves de son âge dans sa classe de cinquième et particulièrement de deux d'entre eux. Avec au programme, des brimades, des tapes quotidiennes, des "béquilles". Une violence morale et physique gratuite.

Aujourd'hui, il s'est réfugié chez lui et c'est au calme dans l'univers de super-héros de sa chambre qu'il poursuit sa scolarité aidé par sa maman. Car depuis le mois d'avril, il est déscolarisé.

La maman de Nicolas témoigne :

C'est un choix un peu forcé (...) mais c'était plus possible pour lui.

Nicolas :

Je me sens plus calme (...) et c'est beaucoup mieux de travailler ici. Ca évite de se poser trop de questions par rapport à ce qui s'est passé...
 

C'est en octobre dernier que ses parents ont découvert ce que vivait leur enfants. Ils ont porté plainte mais s'interrogent sur l'encadrement des jeunes au collège, le fait que ces violences répétées n'aient "pas été vues..."


Regardez le témoignage de Nicolas (Marie-Pierre d'Abrigeon, Karim Jbali).
Celui qu'on appelle Nicolas, pour respecter son anonymat, a subi des violences répétées au collège par des jeunes de son âge. Le collégien est resté muré dans le silence avant d'en parler à ses proches. Sa mère a choisit de s'exprimer pour denoncer ce harcèlement.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information