La Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 29 août confirme l'annulation de la déclaration d'utilité publique du bus nouvelle génération, appelé aussi BHNS, entre Bordeaux et St-Aubin du Médoc. C'est une association de riverains bordelais qui obtient gain de cause.
Voilà un projet qui a fait couler beaucoup d'encre, un long feuilleton judiciaire qui connait là un nouvel épisode, alors que l'ouverture de la ligne était prévue pour .... 2019. Nous y sommes !
A la tête de la contestation de ce bus à haute qualité de service, des riverains de plusieurs quartiers de Bordeaux centre, mais principalement du côté de Saint-Seurin et Croix Blanche. Des quartiers qui auraient du être traversés par ce bus nouvelle génération. Mais ils n'en veulent pas en l'état.
Cette fois, la cour administrative d'appel de Bordeaux confirme l'annulation de la déclaration d'utilité publique de ce bus devant relier la gare St-Jean à St Aubin du Médoc. En cause : une concertation et une information au public qui n'ont pas été à la hauteur. Une victoire de plus pour l'association des riverains, Bordeaux à coeur. qui a toujours soulevé cette anomalie.
Trop grands, trop fréquents
L'association des riverains ne veut pas de bus de cette taille, 24 mètres, amenés à traverser fréquemment leur quartier. "Bordeaux à coeur" pointe du doigt l'attitude des maires des communes de l'agglomération qui tiennent à ce projet.
Ce sont donc les maires des communes extérieures qui décident pour les habitants de Bordeaux et imposent sans raison valable un tracé qui impacte la qualité de notre vie quotidienne et des bus de 24 mètres de long aux passages très fréquents dans les rues anciennes et étroites du secteur Croix Blanche/St Seurin/ Martyrs de la Résistance/Château d’Eau ainsi qu’un « alternat », véritable usine à gaz.
Bordeaux Métropole persiste
Pour autant, Bordeaux Métropole a réagi ce mardi 3 septembre, après la décision de la cour :
Cet arrêt ne remet pas en cause la décision de la Métropole de relancer une nouvelle procédure de demande de DUP auprès de la Préfecture.
[Communiqué] BHNS : rejet de la demande d’annulation https://t.co/n3M0DvpCIG #BxMetro
— Bordeaux Métropole (@BxMetro) September 3, 2019
Voilà qui ne rassure pas l'association Bordeaux à Coeur. Elle notait déjà sur son site en réaction à un conseil métropolitain du 22 mars dernier qui avait présenté cette deuxième procédure :
Les élus de Bordeaux Métropole n'ont effectivement pas changé le tracé tant contesté dans la Version numéro 2 du projet.Ce projet 2019 est identique à celui de 2015 : les élus veulent des BHNS électriques de 24 mètres de long pour 35 tonnes sur un trajet de 21 kms y compris donc dans Bordeaux. Or, ils ont reconnu qu’à ce jour, le matériel roulant pourvu de ces caractéristiques cumulées n’existe pas. C’est donc un projet fantôme qui a été voté mais avec un budget réellement et littéralement explosé.
Pour rappel, Conseil de Bordeaux Métropole a validé, en mai 2015, la réalisation d’une ligne de transport en commun à haut niveau de service, reliant la gare de Bordeaux Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc.