Ce mercredi, plusieurs centaines de lycéens de Bordeaux se sont une nouvelle fois mobilisés pour dénoncer la réforme ParcourSup. Une manifestation qui a débuté dans le calme mais a été entachée par des débordements place Stalingrad. Il y aurait eu sept interpellations d'après la Préfecture.
Il y aurait eu 7 interpellations au cours de ces débordements selon les informations de la Préfecture de Gironde ce mercredi après-midi.
Depuis 7 h30 ce mercredi matin, les lycéens ont repris leur mobilisation contre la réforme ParcoursSup. Un premier rassemblement d'élèves des établissements François Mauriac, la Ruche et Montaigne les a menés place de la Bourse et devant le Grand théâtre où ils se sont rassemblés dans le calme. Plusieurs d'entre eux arboraient des banderoles appelant à la suppression de la réforme.
Premiers dégâts
Mais c'est sur la place Stalingrad que les premiers débordements se sont fait ressentir. Des poubelles ont été incendiées et une voiture a été retournée. Quelques "gilets jaunes", présents sur les lieux tentent alors d'encadrer et d'éviter les débordements des plus agités.
"Casseurs dégagez ! "
Un étudiant de l'Ijba, une école de journalisme de Bordeaux, présent sur les lieux a twitté une vidéo des lycéens demandant aux casseurs de quitter les lieux
"Casseurs dégagez" crie un groupe de lycéens qui veut éviter les violences #lyceensencolere #Bordeaux pic.twitter.com/ptqOCyeQDz
— Hippolyte Radisson (@H_Radisson) 5 décembre 2018
Un cordon de CRS est arrivé sur place pour sécuriser les lieux. Aucun heurt n'est à déplorer à l'heure où nous écrivons ces lignes.
@Bordeaux Place Stalingrad la police et la gendarmerie mobile interviennent. Pas d’affrontements. pic.twitter.com/Ql6OIfU9md
— Olivier Prax (@PraxOlivier) 5 décembre 2018