Bordeaux : des parents et des enfants vont à l’école avec un casque sur la tête pour alerter sur la sécurité

Les élèves déjà équipés de casque lors d'une première mobilisation au printemps / © @ Facebook Parents d'élève écoles Fieffé Francin
Les élèves déjà équipés de casque lors d'une première mobilisation au printemps / © @ Facebook Parents d'élève écoles Fieffé Francin

Ce jeudi matin, les parents des élèves de l’école Francin, derrière le Sacré Coeur à Bordeaux, ont emmené leurs enfants casqués. Ils ont manifesté au moment de l'entrée en classe, à 8h30 pour dénoncer la vétusté de l’établissement.

Par SP

Ils ne viennent pas tous à vélo et pourtant, ils sont tous équipés de la même façon, ce jeudi matin, pour entrer en classe ! 

C’est la deuxième fois que les parents des élèves de la vieille école Francin à Bordeaux demandent à leurs enfants de porter un casque de vélo vissé sur la tête.

Ils ont trouvé cette solution pour interpeller les pouvoirs publics sur la vétusté des lieux.

Mardi dernier, une dalle du plafond s’est effondrée dans une classe de CP, après les importantes chutes de pluies.

Un parent d'élève en fait état sur sa page Facebook ► 


Heureusement l’incident n’a fait aucun blessé. Il s’est produit tôt le matin, avant l’ouverture de l’école.

Au printemps dernier, des tuiles étaient tombées dans cet établissement élémentaire de 10 classes. Les représentants de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) réclamaient alors à la mairie un diagnostic de la charpente.
 
En août 2018, une partie de la verrière s'était cassée.

A chaque fois, la mairie, gestionnaire du bâtiment, avait réalisé les réparations. Depuis 2014, 268 207 euros ont été investis dans le cadre d'un projet d'entretien du patrimoine. 
 

Ce jeudi matin, les parents ont manifesté leurs inquiétudes et réclament davantage que des travaux d’urgence.

Emmanuelle Cuny, l'adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'éducation veut les rassurer et indique que la toiture sera entièrement controlée dans les prochains jours.

 
Emmanuelle Cuny, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'éducation
   

 

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus