Les policiers passent à l'ère du numérique. À Bordeaux, les agents sont en train d'être dotés pour leurs contrôles d'identité de nouveaux terminaux baptisés Néo. Ils viennent en remplacement du réseau radio, pour gagner en rapidité et en efficacité.
Plus petit, plus rapide, les avantages sont nombreux. À Bordeaux, les policiers viennent de recevoir la livraison de 268 terminaux baptisés Néo.
Des smartphones androïdes ou tablettes à la connexion sécurisée et haut débit, permettant aux policiers de procéder à divers contrôles beaucoup plus rapidement. Ils viendront remplacer le système désuet de réseaux radio.
En seulement quelques instants, "on va pouvoir interroger tous les fichiers liés", indique Capitaine Olivier Bodo. "Savoir si la personne est bien titulaire du permis de conduire, si elle a la totalité de ses points, si elle n'est pas recherchée par les autorités judiciaires et policières..."
Le résultat est presque instantané, on sait que le véhicule n'est pas signalé volé, que le monsieur a la totalité de ses points.
Un gain de temps et d'efficacité, salué par les policiers sur le terrain mais aussi par la DDSP : "Aujourd'hui, les policiers doivent passer par les réseaux radio, certes sécurisés mais parfois un peu encombrés. Ça prend du temps, les gens patientent... Là, ça se fera directement", souligne Brigitte Julien, directrice départementale de la sécurité publique de la Gironde.
Testés depuis 2015, ces appareils seront déployés dans tous les services progressivement. Au total, la Police nationale va se doter de 28 400 terminaux Néo.
► Revoir le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet :