• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le pouvoir est “dans tous ses états” aux Tribunes de la presse

© Tribunes de la presse
© Tribunes de la presse

Du 24 au 26 novembre, les Tribunes de la presse débatteront autour du "pouvoir dans tous ses états". Trois jours de conférences aux thèmes et invités de qualité. Ce jeudi 24 à 17 heures notamment, retrouvez l'intervention de Christiane Taubira, en direct sur notre page Facebook.

Par J.T. et KJ avec AFP

Les intellectuels ont-ils encore du pouvoir ? Pourquoi les ultra-riches rachètent-ils les journaux ? Les jeunes, proies de Twitter et de Facebook ? Qui détient le pouvoir d'informer aujourd'hui ? Du jeudi 24 au samedi 26 novembre, les questions vont pleuvoir à l'occasion des 6e Tribunes de la presse de Bordeaux.

Au total, une douzaine de débats réuniront des journalistes, universitaires, écrivains, philosophes, lanceurs d'alerte, députés. Ensemble, ils mèneront une réflexion approfondie autour du thème : "Le pouvoir dans tous ses états". La promesse d'échanges riches autour de la question du pouvoir et de ses coulisses, qu'il soit politique, économique, médiatique ou religieux.

Cette édition "coïncidera avec l'élection d'un nouveau président aux États-Unis et l'amorce de la campagne présidentielle en France. D'où l'idée de faire du pouvoir, plus précisément des coulisses du pouvoir, le thème de cette nouvelle édition", expliquent les initiateurs de ces rencontres organisées au Théâtre national Bordeaux-Aquitaine (TNBA), en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Seront débattus : "La fatigue démocratique", "Lanceurs d'alerte, un nouveau pouvoir ?", "À l'Élysée, la dictature des communicants ?", la presse écrite, le journalisme d'investigation, les réseaux sociaux, le rôle des intellectuels,... entre autres. Avec, au terme de chaque discussion entre les invités, la possibilité de leur adresser des questions.

Des invités de qualité


Parmi les grandes figures, seront notamment invités : Laurent Joffrin, journaliste et directeur du quotidien Libération, Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur à la matinale de France Inter, Yves Harté, président du journal Sud Ouest et prix Albert Londres.

Mais également le député de la Gironde Noël Mamère, et l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira. L'ex-garde des Sceaux interviendra comme "Grand Témoin" sur le thème : "(im)puissance d'un ministre?". Son intervention sera à retrouver en direct sur notre page Facebook, ce jeudi 24 novembre à 17 heures.

Une quinzaine de rencontres, au sein de l'Institut de journalisme de Bordeaux (IJBA), offrant un dialogue direct entre le public et un invité, sont également programmées.

Parmi les invités figurent l'ex-cadre bancaire et lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud, le fondateur de l'hebdomadaire marocain Le Journal, Aboubakr Jamaï, l'ex-directrice adjointe de la rédaction de L'Obs, Aude Lancelin, ou encore Philippe Pichon, commandant honoraire de la police nationale, mis à la retraite pour avoir dénoncé les usages illégaux de fichiers.

L'accès à l'ensemble des débats et rencontres des Tribunes de la presse est gratuit. Formulaire d'inscription et programme détaillé sont à retrouver en cliquant ici.

 

Infos pratiques

Les Tribunes de la presse, du 24 au 26 novembre.
Conférences et débats auront lieu dans deux sites différents :
- Au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine (TNBA), 3 place Pierre Renaudel, Bordeaux.
- À l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

Sur le même sujet

Découverte d'un nouveau sport, le padel, à Bordeaux

Les + Lus