Bordeaux : quand l'art et le design se rencontrent. Une première !

Publié le
Écrit par Emmanuelle Hardy-Robert

BAD+: Bordeaux + Art + Design, trois lettres qui signent la première édition de ce salon à Bordeaux du 7 au 10 juillet. Un rendez-vous tout en créativité pour célébrer l'art sous toutes ses formes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Premier salon international d’Art et de Design

Paris avait la FIAC, Bordeaux a désormais son BAD+. Et c'est bien.

Une première pour ce rendez-vous qui se veut désormais annuel. Plus qu'un salon, rassemblant environ soixante galeries internationales d’art et de design, il mobilise les acteurs de la vie culturelle et économique de la ville et de la région, tant publics que privés, et invite le monde entier à envisager désormais Bordeaux sous l'angle de l’art et de l’art de vivre.

Pourquoi Bordeaux ?

C'est Jean-Daniel Compain, directeur de salons prestigieux tels que la Fiac ou la Biennale des antiquaires et de la haute joaillerie, qui est à l'origine de BAD+. Natif de Bordeaux, il passe le premier confinement dans l’Entre-deux-Mers. En mai 2020, il visite le H14 et rencontre le directeur de Congrès Expositions de Bordeaux (CEB). Depuis longtemps, il souhaitait donner à sa ville d'origine un événement à la hauteur de son histoire, de sa place sur la scène internationale. Le concept de BAD était alors né.

Paris n’a pas le monopole de l’art ! (...). Un modèle différent, pour un public à conquérir, dans un territoire à fort potentiel avec les chais du Bordelais remplis d'art et les institutions de la région très actives.

Jean-Daniel Compain

Commissaire général de BAD+

Rejoint par une professionnelle de renommée internationale, Jill Silverman van Coenegrachts, galeriste, écrivaine et historienne culturelle pendant plus de trente ans à New York, Londres et Paris, BAD+ entend ainsi illustrer la diversité exceptionnelle de la création, en mettant à l’honneur l’alliance entre passé, présent et futur.


En prenant racine à Bordeaux, ville riche de grandes institutions culturelles, comme le CAPC, la MECA, le Musée des Arts Décoratifs et du Design ou encore le FRAC Aquitaine, BAD+ a pour ambition de s’inscrire dans une semaine d’art, de design et d’art de vivre dans toute la ville et ses environs et devenir ainsi LE grand rendez-vous artistique que seule la ville de Bordeaux puisse offrir.

Un espace principal au Hangar 14

C'est au sein de l'iconique Hangar 14, en bord de Garonne, qu'une soixantaine de galeries internationales d’art et de design seront présentes pour exposer une sélection d'oeuvres. Un grand espace industriel idéal pour offrir la possibilité de découvrir tout type de créativité d'artistes internationaux, à la recherche de nouveaux modes d’expression, de nouvelles pensées, de nouvelles façons de voir...

L'Art aussi dans la ville et au-delà

BAD+ propose une programmation audacieuse et éclectique au-delà du Hangar 14 tout au long de sa tenue avec une sélection de programmes autour de la ville et de la métropole afin de valoriser leur culture, leur histoire et leur patrimoine.

Bordeaux s'associe à cet événement culturel par une exposition d'œuvres d'art à ciel ouvert en ville dans les rues, les quais, les parcs, sur les murs de la ville, en accès libre et gratuit. Comme ci-dessous au Jardin public.

Une autre manière de démocratiser l'art avec un accès au plus grand nombre.

Le CAPC, la MECA, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux et des Beaux-Arts ou encore l'Institut Bernard Magrez s'associent aussi à cet événement pour donner une exposition à l'art dans tous ces lieux dédiés.

Et l'exposition dépasse également le cadre urbain puisqu'elle s'étend dans le vignoble bordelais avec le Parcours "Entre'vues" grâce à plusieurs châteaux qui exposent des œuvres XXL dans leur vignoble ou dans leurs chais comme les châteaux d'Arsac, Chasse-Spleen, Lescombes, Arsac, Lynch-Bages ou encore Smith Haut-Lafitte avec l'exposition "Art et vigne", certains d'eux eux possédant leurs propres collections d’art, allant des maîtres contemporains aux artistes classiques et régionaux.

Alors, que vous soyez juste curieux ou désireux de vous offrir peut-être une oeuvre d'art, le rendez-vous est donné sur les quais, dans la ville et au-delà avec BAD+.

Pour tout savoir sur cet événement soutenu par France 3 Nouvelle-Aquitaine, il suffit de regarder leur teaser ci-dessous et pour connaître le détail, de cliquer ICI.

durée de la vidéo : 02min 01
BAD Galerie ©DR

Une façon ludique de découvrir des artistes de tout univers et d'avoir une idée de la créativité artistique qui rayonne actuellement dans le monde et en l'occurrence, à Bordeaux, pendant quelques jours. Une jolie façon de commencer l'été.