Finie la voie rapide ! Désormais la circulation sur cet axe est limitée à 50km/h. Des feux tricolores ont aussi fait leur apparition. Des réglages ont été réalisés pour fluidifier le trafic, pas de quoi apaiser les grogne des conducteurs.
C'est un axe majeur qui a clairement changé de visage. Les voies sur berges, rive gauche, relient la rocade de Bordeaux au centre-ville. Elles sont empruntées tous les jours par des milliers d'automobilistes.
En cause : les travaux de construction du pont Simone-Veil et un tout nouveau plan de circulation. Résultat, trois zones avec des feux de circulation sont apparues boulevard Bosc, rond point de Brienne et aux anciens abattoirs. Et une voie de circulation a été supprimée dans chaque sens, les voitures ne roulent donc plus que sur 2x2 voies. Autant dire que tout a été fait pour réduire la vitesse. Limitée jusque là à 70km/h, elle est passée à 50km/h. Vous avez l'impression de rouler au ralenti ? C'est normal !
Pour les automobilistes la pillule passe encore mal. Ils sont nombreux à prévoir des temps de trajet plus longs. Certains jours d'énormes bouchons font leur apparition aux heures de pointe. D'autres moins, la circulation est dense mais fluide. En revanche un noeud semble presque quotidiennement se former sur le pont François Mittérrand.
"On a pas le choix, il faut être patient. Mais ça serait bien que la commune de Bordeaux fasse un gros effort au niveau de cette rocade" raconte un automobiliste.
Du côté de la Métropole on assure que des réglages ont été éffectués par les services de la circulation et le PC Gertrude pour assurer une meilleure alternance des feux et une meilleure fluidité du traffic notamment au niveau du noeud avec les boulevards.
"Il semblerait qu'il y ait une amélioration puisqu'en fonction des blocages effectivement il y a un réglage qui s'est fait. Alors après on se trouve devant une réalité, c'est que nous ne sommes plus sur un axe autoroutier de 70km/h mais 50km/h avec des feux", explique Claude Mellier vice-présidente en charge des infrastructures routières.