• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Réouverture de la salle du Grand Parc à Bordeaux

La salle du Grand Parc à Bordeaux ouvre vendredi soir, restaurée après 23 ans de silence / © Christine Le Hesran
La salle du Grand Parc à Bordeaux ouvre vendredi soir, restaurée après 23 ans de silence / © Christine Le Hesran

Elle a vu passer de nombreuses légendes de la musique ! C'est une salle mythique qui était fermée depuis 23 ans. Et voilà qu'elle reprend du service avec 10 groupes bordelais pour un concert inaugural vendredi 30 juin.

Par Christine Le Hesran

Les Bordelais ont souvent un souvenir associé à cette salle. Scène phare de Bordeaux des années 80, elle en a vu défiler du beau monde plutôt rock : The Cure, Iggy Pop, Metallica, The Stranglers, Texas, Joe Jackson, The Ramones, Jean-Jacques Goldman, Etienne Daho, Rita Mitsouko et accompagné les débuts de plusieurs jeunes groupes comme Noir Désir.


Yohan Delmeire, coordinateur général de la salle, s'est plongé dans les archives et les témoignages des habitants du quartier.

Cette salle a accueilli aussi des galas de danse, l'élection miss Grand Parc ou encore la nuit des vieillards et la fête des enfants de chômeurs dans les années 70... Des femmes du quartier se rappellent avoir dansé sur la scène, c'était une vraie salle des fêtes de village. 


Et un jour le son s'est arrêté pour raisons de sécurité. Mais voilà qu'elle reprend du service après 23 ans de silence. 
 

Une salle vintage modernisée


Sa silhouette ne passe pas inaperçue dans le quartier du Grand Parc, en face la piscine du même nom. 
 
Une façade en mosaïque que l'on remarque forcément quand on traverse le quartier du Grand Parc / © Christine Le Hesran
Une façade en mosaïque que l'on remarque forcément quand on traverse le quartier du Grand Parc / © Christine Le Hesran


L’équipement culturel  a été construit en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli ouvert en 1967.
  
L’architecte bordelais Christophe Hutin, aux commandes de sa renaissance, a conservé la configuration de la salle, « un petit zénith » capable d’accueillir 1095 spectateurs, avec un vaste espace central ouvert et des gradins avec 650 places assises, et une vaste scène. Une grande baie vitrée au fond de celle-ci permet d’éclairer la salle grâce à la lumière naturelle.

Un investissement à 7,5 millions d’euros, principalement la Ville de Bordeaux. Le budget annuel de fonctionnement est de 750000 €.
 
Une salle des fêtes modulable, totalement modernisée. Elle peut accueillir jusqu'à 1095 spectateurs. / © Christine le Hesran
Une salle des fêtes modulable, totalement modernisée. Elle peut accueillir jusqu'à 1095 spectateurs. / © Christine le Hesran


 

Dix groupes bordelais pour l'inauguration


Et quand le Phenix renaît de ses cendres, c'est avec les acteurs de l'époque ! L'organisation a été confiée à l’association Bordeaux Rock qui a réuni plusieurs groupes rock et pop qui ont marqué la scène bordelaise. Il y aura notamment les quinqua de "Gamine" que l'on a connu sur les clips en salopette ! Groupe emblématique de la scène bordelaise avec Noir Désir et Kid Pharaon and the Lonely Ones, Gamine a connu le bonheur d’un tube d’envergure nationale avec "Voilà les anges" en 1989. Le groupe se reforme pour ses 30 ans, le temps d'une tournée qui passera par la salle du Grand Parc. 

The Snoc, le groupe de l'artiste bordelais Jofo lance la grande soirée inaugurale de cette salle des fêtes du Grand Parc 
AU PAIR EN ANGLETERRE
LE CLIP DE THE SNOC , LA CHANSON "AU PAIR EN ANGLETERRE"... BY JOFO (IDEM... LIVRE, DVD, LP DANS LE SAPIN) - The Snoc

  

 

Sa philosophie : une programmation éclectique et ouverte sur le quartier


Il y a un côté laboratoire associé à cette nouvelle vie de la salle du Grand Parc.  La gouvernance de la Salle des Fêtes associera un comité des fêtes, composé de personnes qui vivent, s’activent, créent et dynamisent le quartier au suivi de son fonctionnement. Le Comité des Fêtes suivra particulièrement les objectifs de développement culturel du quartier et de participation des habitants. Yohan Delmeire innove avec cette nouvelle organisation pour une salle qui a le statut de régie municipale. Le but est d'amener cette vie culturelle dans tout le quartier.
 

On se pose comme un lieu d'expérimentation, comme un laboratoire, on veut se laisser la liberté de participer, changer, adapter, proposer un concert surprise sur la place de l'Europe. L'idée c'est d'irriguer le quartier.


La rénovation de la Salle des Fêtes a été réalisée dans le cadre du Projet Urbain du Grand Parc. Le début d'une nouvelle histoire pour le quartier et la ville. 

 
 

Un petit clin d'oeil ! 

Vous pourrez suivre la soirée inaugurale EN DIRECT sur notre Page Facebook France 3 Aquitaine à partir de 20H car la salle ne peut accueillir tous ceux qui veulent participer à cet événement. 
 


 

Tout un programme de fête pour l'inauguration !

Jeudi 28 juin de 17h à 22h, le festival Grand Parc en Scène, organisé par les partenaires du quartier, investi le quartier. À partir de 22h, concert de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux et ouverture festive et musicale du festival de cinéma Les Tropicales by Sofilm.

Vendredi  29 juin début de soirée :

  • 18h avec le concert de l’orchestre DEMOS. En partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux 45 enfants habitant au Grand Parc, aux Aubiers, à Bacalan et à Bordeaux Sud interprètent l’Hymne à la Joie de Beethoven.
  •  20h, concert inaugural. En partenariat avec l’association Bordeaux Rock, une dizaine de groupes parmi les plus importants de la scène bordelaise des années 70 à nos jours réinvestissent le plateau : Les Cons, Stilettos, Les Stagiaires, Stalag, Strychnine, Tender    Forever, Magnetix, Gamine, Bolton et Mush.

Samedi 30 juin 

  • 14h avec un concert de musique de chambre de l’association Les Caprices de Marianne, suivi par l’ensemble vocal Martenot. Tout au long de l’après-midi performances dansées et/ou d’arts visuels .
  • 18h : concert et battles hip-hop avec la compagnie Révolution et la Rap School Barbey. Enfin pour terminer la soirée sur un air de fête, l’association Allez les filles propose une date exceptionnelle de son festival Relâche sur le parvis des fêtes fraîchement inauguré

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Grogne des avocats

Les + Lus