Mardi 10 janvier 2023, une commémoration a eu lieu à la synagogue de Bordeaux pour les 79 ans de la la rafle anti-juive qui a fait 335 victimes. La cérémonie a été marquée par la présence d'un rescapé, le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Chaque année, le 10 janvier, se tient une cérémonie non officielle par fidélité et par attachement aux victimes de la rafle.
Il y a 79 ans, la synagogue de Bordeaux fut en fait une prison pendant quelques jours pour près de 400 Juifs arrêtés dans la région. Et parmi ces personnes, se trouvaient une cinquantaine d'enfants, dont le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik, alors âgé de six ans et présent hier soir.
Le futur médecin bordelais a survécu à la rafle en se cachant dans l'édifice.
Boris Cyrulnik est devenu bien après le père du concept de résilience, qui consiste pour un individu affecté par un traumatisme à prendre acte et à se reconstruire.
"Je pense que chercher à comprendre, c'est le principal facteur de résilience, avec aussi du soutien et la rage de comprendre qui a donné sens à mes études et mon travail" a expliqué le médecin, invité du 19/20 de France 3 Aquitaine avec Marie-Pierre d'Abrigeon.
Les Juifs détenus dans la synagogue de Bordeaux ont été pour la plupart transférés vers le camp d’internement de Drancy avant d’être déportés dans les camps de concentration et d’extermination nazis.
Environ 1600 juifs ont été déportés depuis Bordeaux, dont un nombre infime a survécu.