Bordeaux : une surtaxe pour contrer Airbnb

Pour la mairie de Bordeaux, il n'y aurait pas assez de logements pour les habitants de la ville. ©France 3 Aquitaine

La municipalité a décidé d'instaurer une surtaxe sur les résidences secondaires pour faire face au phénomène Airbnb. Certais propfessionnels du tourisme se réjouissent déjà.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La surtaxe sera de 20%, histoire de freiner la location de courte durée d'appartements bordelais. Sur le site d'Airbnb, on trouverait près de 5000 appartements disponibles pour une nuit ou plus, mais jamais de la longue durée. 

Pour la mairie de Bordeaux, il n'y aurait pas assez de logements pour les habitants de la ville. C'est la raison pour laquelle elle a décdé d'instaurer cette taxe.

Certains élus, dont le conseiller municipal d'opposition Matthieu Rouveyre, trouvent que la disposition ne va pas assez loin. En revanche, les hôteliers, qui dénoncent la concurrence déloyale de sites comme Airbnb, se frottent les mains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information