“On est abandonnés, livrés à nous-mêmes” : humidité, moisissure, ascenseur cassé… À Vescovato des logements sociaux en proie aux malfaçons

Une vingtaine de locataires de cette résidence à Vescovato sont désemparés, ils font face à un certain nombre de problèmes dans leurs appartements. De son côté, le bailleur social OPH affirme avoir enclenché des démarches de réparation.

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Des pannes de chauffage, d’ascenseur, de portail, de la moisissure sur les murs, de l’eau qui coule du plafond… La liste des malfaçons qui touchent cette résidence de logements sociaux à Vescovato (Haute-Corse) est particulièrement bien remplie. Pourtant, les appartements étaient neufs quand la plupart des locataires se sont installés il y a quatre ans. 

Une déconvenue importante pour ces résidents qui se sentent abandonnés par leur bailleur social. Ils attestent avoir contacté l’Office Public de l’Habitat de la Collectivité de Corse, mais selon eux, les réponses apportées ne sont pas adaptées. 

“On paye des charges pour des services que l’on n'a pas” 

Comme les autres locataires, Priscilla ne sait plus comment se faire entendre : “On a envoyé une lettre recommandée dénonçant toutes les malfaçons”. La réponse envoyée par le bailleur social passe mal, car selon elle, rien n’est fait pour résoudre leurs problèmes. “On est même plus déçus, on est vraiment indignés” argue-t-elle avec émotion. “On est abandonnés, livrés à nous-mêmes” s’exclame la locataire. 

Ce n’est pas parce qu’on est dans des logements sociaux qu’on doit nous laisser vivre dans des conditions pareilles.

Priscilla

Locataire à Vescovato

Les locataires contestent aussi et surtout de devoir payer des charges locatives : “On paye des charges pour des services que l’on n’a pas” déplore Priscilla. De son côté, OPH répond dans un communiqué que “sur l’aspect lié au dysfonctionnement de l’ascenseur, ainsi que du portail d’entrée, sujet à incivisme récurrent, les factures s’y rapportant sont déduites de la régularisation des charges de 2024”. 

Le bailleur social affirme aussi avoir pris acte des demandes des locataires et avoir mis en place des démarches afin de constater et de trouver des solutions face à ces malfaçons. 

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