Bordeaux : toujours sans pub et engagée, la Clef des Ondes fête ses quarante années de radio libre

Le 9 novembre 1981, les députés votaient la fin du monopole d'Etat de la radio-diffusion et permettaient l'émergence des radios libres en France. À Bordeaux, la Clef des Ondes n'a pas renié ses valeurs originelles et son engagement pour les "sans-voix", grâce à l'énergie d'une cinquantaine de bénévoles.

À Bordeaux, la Clef des Ondes fête ses quarante ans ! Cette radio libre associative, qui se définit comme populaire et engagée, est diffusée autour de Bordeaux en FM sur la fréquence 90,1 MHz.

Elle est aujourd'hui animée grâce au travail d'une cinquantaine de bénévoles, ainsi que deux salariés et deux alternants, et, selon son directeur Xavier Ridon, n'a rien perdu de ses valeurs originelles. 

"Le même esprit souffle sur cette radio, car les gens qui étaient là au début ou quasiment sont toujours là. Et même s'il y a eu beaucoup de renouvellement, il y a toujours eu une transmission des valeurs de la radio" souligne-t-il.  

Écouter les "sans-voix" 

Ces valeurs sont "celles qui font le slogan 'la radio qui se mouille pour qu'il fasse beau'" poursuit-il, en citant notamment une émission hebdomadaire gérée par des chômeurs ou précaires, une autre dédiée aux détenus de la prison de Gradignan "où les familles peuvent appeler pour avoir accès à cet autre parloir", ainsi que d'autres rendez-vous en direction des communautés portugaises, latino-américaines, espagnoles, maghrebines... 

Autre principe auquel la Clef des Ondes n'a pas dérogé : l'absence de publicité, "à laquelle on tient beaucoup pour l'indépendance de la radio et de notre ligne, c'est-à-dire une radio engagée et ouverte aux sans-voix, les personnes qui trouvent très peu de place dans les médias dominants." 

→ regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Ludovic Cagnato dans les locaux de la Clef des Ondes : 

Ce mercredi 10 novembre, une dizaine de radios libres bordelaises comme la Clef des Ondes s'associent pour fêter leur quarantième anniversaire au Grand-Parc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité