La radio a vu le jour le 1er juin 1988, après la vague des radios libres. Elle a fait rapidement sa place sur les ondes en conjuguant musique, foot et infos et connu du succès surtout dans les années 90, avec de jeunes talents qui ont parfois eu des destins audovisuels nationaux.
Rachetée par Claude Bez, président du club sportif des Girondins de Bordeaux, elle débute donc ce 1er juin 1988.
L'antenne récupère la fréquence d'Hit FM et pour ne pas perturber les auditeurs, on cherche un nom approchant et percutant : ce sera WIT FM. Avec déjà un slogan : "l'esprit radio".
L'antenne a connu des débuts et une ascension fulgurants particulièrement dans les années 90. La radio a été revendue à 75 % à Sud Radio en 1989 (laboratoires Fabre), le club conservant les 25 % restants.
Nous sommes après la vague des radios-libres et si les "anciens" de Wit évoquent souvent la liberté de ton, ils parlent aussi de la rigueur et de l'encadrement autour de l'info... D'ailleurs, quelques journalistes de France 3 Aquitaine y ont fait leurs premières armes...
En 2005 la radio est rachetée (ainsi que Sud) par un groupement de radios qui prendra le nom en 2011 de 1981.
En Juin 2018, la matinale est toujours la locomotive de la journée : musique, bonne humeur et flashs infos. Ludo et Bérénice réveillent les Bordelais depuis bientôt 5 ans.
Wit FM, un vivier de jeunes pousses
Beaucoup de jeunes animateurs avaient été castés à l'époque pour leur personnalité et ont eu la possibilité à l'époque de créer des émissions sur-mesure.A l'image de Julien Courbet et Bernard Montiel qui ont partagé leurs souvenirs à l'occasion de cet anniversaire.
Bernard Montiel évoque son passage à Wit FM
Bernard Montiel raconte son émission avec Alain Delon