Bordeaux : la tour Saint-Jean jugée "trop haute" par le tribunal administratif

Le permis de construction de la tour Saint-Jean qui devait débuter en 2017, a été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux. Le projet, combattu par des riverains, ne respectait pas certaines normes anti-incendie que son classement comme "immeuble de grande hauteur" aurait dû prévoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une petite victoire pour les riverains du projet de la tour Saint-Jean, qui devait voir le jour près de la gare.

Le tribunal administratif, saisi par plusieurs riverains, a finalement annulé le permis de construire de ce bâtiment qui devait initialement atteindre 61 mètres de haut, soit un mètre de plus que la tour Pey Berland (sans compter la statue).

Le projet initial devait comprendre 19 étages et 90 logements. Les riverains qui avaient saisi le tribunal administratif craignaient que la construction ne leur cache la vue.


Ce n’est pas le projet de tour en lui-même qui est annulé mais la hauteur de la tour. Le tribunal a jugé que le plancher du duplex situé au sommet de la tour était à 52 mètres de hauteur, et qu’il aurait fallu classer la construction en « Immeuble de grande hauteur ».

Or le dossier du bâtiment prévoyait des normes anti-incendie moins contraignantes que celle des immeubles classés « grande hauteur ».

La société Nacarat, à l’origine du projet immobilier peut encore soit faire appel, soit modifier le projet initial et réduire sa taille de quelques mètres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information