Bordeaux, troisième ville la plus embouteillée de France

© Maxppp
© Maxppp

Selon le baromètre annuel de TomTom, Bordeaux est devenue la 3ème ville la plus embouteillée de France en 2018 derrière Paris et Marseille. Les conducteurs bordelais perdent en moyenne quarante minutes par jour dans les bouchons

Par Charlotte Boniteau

Il y a certains classements dont on aimerait se passer. Bordeaux monte cette année sur la 3ème marche du podium des villes les plus embouteillées de France, avec un taux de congestion de 32% (+1%).

Selon le baromètre annuel de TomTom, les Bordelais ont perdu 146 heures l'an dernier dans les bouchons, soit une moyenne de quarante minutes par jour


 
TomTom traffic index 2019 / © capture d'écran, TomTom traffic index 2019
TomTom traffic index 2019 / © capture d'écran, TomTom traffic index 2019

 

Travaux et démographie grandissante 


Cours de Verdun, boulevard du Président Wilson et le boulevard Pierre sont les points noirs de Bordeaux pendant les heures de pointe selon la société de GPS TomTom. 

Vincent Martinier, porte-parole de Tomtom, a réagi au micro de France Bleu Gironde : "Ca peut s'expliquer par des jours de pluie en plus et des travaux dans la ville qui ont duré plus longtemps que l'an passé."

Les embouteillages peuvent avoir des conséquences importantes sur le travail. Mais les infrastructures de la métropole ne seraient pas adaptées au boom démographique que vit Bordeaux, selon Claude Expert, président de l'Automobile-Club du Sud-Ouest

Il explique : "L'agglomération bordelaise augmente de 18 000 habitants par an depuis quelques années et ces gens là se déplacent majoritairement en voiture."
 

Dates des pics de circulation en 2018 : 

 

 
© Capture d'écran, Traffic Index TomTom
© Capture d'écran, Traffic Index TomTom


Classement européen 

Après Paris et Marseille au classement français, Bordeaux se situe à la 33ème place des villes européennes

En plus d'être une perte de temps pour les conducteurs, les embouteillages n'arrangent rien au bilan carbone de la ville.
 

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus