Vingt-sept chats affamés, et un chaton décédé ont été retrouvés dans un appartement de la Benauge. Tous les animaux ont été pris en charge par des associations, et sont en attente d'une nouvelle famille d'accueil.
Le sol était jonché d'excréments, la cuisine, où vivaient les chats, était dans un état déplorable. Les animaux avaient des puces ou la gale, certains dans un état cadavérique. On a même retrouvé des chatons avec 400 tiques…
"C'était trop tard"
Sophie Llado, qui a nommé son association d'après le nom d'un chat défenestré par son maître à Lormont, avait été alertée après avoir aperçu des chats en mauvaise santé dans le quartier de La Benauge. Une rapide enquête de voisinage l'oriente sur l'appartement en question.
"J'avais rencontré la propriétaire des animaux. On avait négocié, j'étais même repartie avec quatre chats en lui disant que je reviendrais. C'est à ce moment qu'elle a cessé de me répondre", raconte-t-elle.
Je savais qu'une chatte allait mettre bas, et que dans ces conditions, les nouveau-nés avaient peu de chances de survie. C'est pourquoi on devait intervenir rapidement; Malheureusement c'était trop tard. On a juste retrouvé un seul chaton, décédé.
Une plainte bientôt déposée
Les animaux ont été recueillis par des associations, et notamment Potron Minet de Mérignac, qui a pris en charge 25 chats. Sophie Llado invite les personnes désireuses d'adopter les chatons de se rapprocher de l'association.
"Il faut aussi que les personnes qui sont débordées par leurs animaux les fassent stériliser" rappelle t-elle.
Cookie cat et Compagnie, et l'association Stéphane Lamart, qui s'est associée aux démarches pour le sauvetage des chats, devraient porter plainte contre la propriétaire des animaux.