Bus embrasé en Gironde : les quinze passagers sont indemnes, la conductrice choquée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Chapman

Un bus de TBM s’est embrasé, jeudi 26 mai en début de soirée, à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde. Les quinze passagers à bord sont sortis indemnes. Le bus était alimenté au GNV.

Cela aurait pu être une situation bien plus dramatique. Ce jeudi 26 mai, vers 20 h 30, un bus du réseau de Bordeaux Métropole a pris feu, alors qu’il transportait des passagers.

Le véhicule circulait sur la ligne 3, à hauteur de l’avenue Général de Gaulle à Saint-Médard-en-Jalles. "On a été alerté par un bruit étrange dans la rue, et là on a vu la roue du bus qui avait pris feu", explique Stéphanie Alphonsout, une voisine. 

Comme elle, ils étaient nombreux dans la rue, pour porter assistance aux passagers du bus. "On est sortis pour voir s'il y avait besoin d'aide mais tous les passagers ont été bien pris en charge par la conductrice. Les flammes sont arrivées vite, et comme c'était un bus au gaz, on ne voulait pas prendre de risque", explique Marc Jonet. Sa maison, se trouvait à 20 m de l'incendie. 

Les passagers sont donc sortis indemnes du bus, avant que ce dernier ne soit complètement détruit par les flammes, avant l’arrivée des pompiers. "On avait peur que ça explose, mais finalement on a juste vu un immense geyser de flammes à un moment, d'une dizaine de mètres. C'est peut être ça qui a empêché que ça explose", explique Guérin Delmer, un riverain. 

Alimenté au GNV

Les hommes du feu ont rapidement éteint l’incendie à l’aide de deux lances à mousse. Le bus étaient déjà quasiment entièrement calciné. "Ca a duré trente minutes, mais le bus était déjà complètement en feu avant l'arrivée des pompiers", se souvient Marc Jonet.

Une fois l'incendie éteint, la conductrice, quant à elle, a été prise en charge par son employeur, en état de choc.

Une enquête a été ouverte pour comprendre ce départ de feu. Le véhicule était alimenté au gaz naturel pour véhicule (GNV). Il s'agit du deuxième incendie dans un bus TBM au GNV, en moins de dix jours.